Armand Niquille, Chemin de Croix du Christ-Roi, Fribourg, 1955, Station 2, Jésus est chargé de sa croix | © Fondation Armand Niquille
Homélie

Homélie du Vendredi-Saint 29 mars 2024 (Jn 18, 1-19, 42)

Frère Pierre de Marolles, OP – Eglise Saint-Paul, Cologny, GE

« Qu’est-ce que la vérité ? » Question désabusée de Ponce Pilate. Car alors comme aujourd’hui, qui se soucie de la vérité !?

La vérité c’est relatif : les chefs des prêtres disent de Jésus qu’il est le roi des juifs et c’est pour cela qu’ils veulent le mettre à mort ; Jésus dit qu’il est le roi des juifs, mais pas comme ils le croient ; les gardes aussi disent « salut roi des juifs » mais c’est pour le gifler ! Tout le monde dit la même chose mais ne le comprend pas pareil : La vérité c’est une question de point de vue … La vérité c’est si peu important qu’on peut bien faire de faux témoignage ! Pas complètement faux … juste assez : fakenews de l’époque …

Nous sommes faits pour la vérité

Et pourtant ! « Qu’est-ce que la vérité ? » Question angoissée de Ponce Pilate. Car aujourd’hui comme alors, tout le monde cherche des choses authentiques. On pourrait dire comme un slogan publicitaire : « l’authenticité, il n’y a que ça de vrai » ! De tout temps nous sommes faits pour vivre authentiquement. Autrement dit nous sommes faits pour la vérité ! C’est tellement vrai, d’ailleurs que Pilate écrira à son tour sur la croix : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs. » Et là, il ne sera plus question de relativiser : « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »

Car la croix est le lieu où se révèle la vérité, la seule l’unique, la vérité tout entière ! Toute nue aussi … C’est fou qu’est-ce que cet instrument de torture peut bien avoir à faire avec la vérité ! Pourtant Jésus l’a dit : il est venu pour ceci rendre témoignage à la vérité ! Et Pilate s’étonne car Jésus ne dit rien ! « Si tu as quelque chose à dire dis-le ! »

La croix est le moment de vérité

Mais la vérité nous l’avons dit n’est pas écoutée, elle est déformée … Alors il ne suffit plus d’en rendre témoignage avec des mots et c’est toute la vie du Christ qui rend témoignage ! Sa vie … sa mort aussi … En grec, la langue des évangiles, témoignage se dit marturia, c’est ce mot qui donnera martyre : « le témoignage jusqu’au bout » ! La croix c’est le moment de vérité où tout est dit : l’amour fou d’un Dieu qui va jusqu’au bout !

Pilate prophétise – le savait-il ? – lorsqu’il présente cet homme bafoué et s’écrit « Voici l’homme ! » L’homme avec un « H » majuscule, l’être humain véritable, le « Fils de l’homme », seul titre Jésus que revendiqua de lui-même. Ne pensons pas qu’il est moins humain parce qu’il est Dieu fait homme ! C’est tout le contraire : jamais homme n’a été aussi humain que celui-là. A l’image de Dieu, il fut créé ; à l’image de Dieu, il faut qu’il soit recréé.

La faiblesse acceptée par amour

Voici donc l’Homme, le roi de l’humanité, couronné d’épines, revêtu de crachat, empourpré de son sang. Nous aurions cru que l’homme véritable serait un Apollon triomphant … Mais ils manquent toujours d’humanité ces surhommes-là ! L’homme n’est pas plus homme dans sa force démontrée avec violence, mais dans sa faiblesse accepté par amour !

Quand un ami demande pardon le premier par peur de perdre une amitié. Quand un enfant tend les mains vers ses parents pour être porté. Quand un des amants confesse à l’autre : « j’ai besoin de toi pour exister »

Voici le vrai visage de l’humanité ! Sur la croix, il crie « j’ai soif ». Et puisqu’il est son image, n’est-ce pas Dieu lui-même qui nous appelle : Voici la vérité ! J’ai soif de toi, je peux vivre sans toi, mais je ne le veux pas !

Lecture biblique : Jn 18, 1-19, 42

Armand Niquille, Chemin de Croix du Christ-Roi, Fribourg, 1955, Station 2, Jésus est chargé de sa croix | © Fondation Armand Niquille
29 mars 2024 | 15:35
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»