Crèche de Greccio, par le peintre Antonio Vite, vers 1390-1400 | Sailko wikimedia commons
Homélie

Homélie TV du 25 décembre 2023 (Jn 1, 1-18)

Abbé Ciarán Clarke – Eglise Saint-Colomban, Ballivor, Irlande

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des gens sont familiarisés avec l’envoi de messages —messages texte, WhatsApp, messages vocaux, Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook Messenger, Googles messages, etc.
Nous savons tous que l’envoi de messages, en particulier de messages rapides et instantanés, fait désormais partie intégrante de la plupart de nos vies.
Nous pouvons également utiliser des courriers électroniques, des tableaux d’affichage électroniques et bien d’autres moyens pour faire passer un message à l’autre. Mais si nous nous concentrons sur le mot « Messenger » « Message », nous découvrirons qu’il ne s’agit pas seulement d’un mot moderne utilisé pour les applications de nos téléphones portables modernes !

Si nous pensons au passé et revenons à l’époque de la naissance de Jésus, il y a plus de 2 000 ans, il est évident qu’il n’y avait pas d’application de messagerie, ni de téléphone portable pour communiquer des messages.

Le mot «message» dans l’histoire de Jésus


Cependant, nous pouvons affirmer que le mot « message » existait bel et bien, et qu’il joue un rôle important dans l’histoire de Noël ou l’histoire de Jésus.
Reconnaissons que le plus grand messager de l’époque n’était pas une application pour téléphone portable, ce n’était pas une note écrite sur du papier ou ce n’était même pas une personne! Le plus grand messager était un ange merveilleux qui venait de Dieu et qui apportait le meilleur message à tous, à savoir la nouvelle qu’un sauveur allait naître, que le « Verbe s’est fait chair » et qu’il « a vécu parmi nous ».
Le messager était l’Ange de Dieu et les premiers à entendre ce message à propos du sauveur n’étaient pas les dirigeants, les gouvernants ou les chefs religieux riches et puissants.

Un messager de Dieu qui s’adresse aux humbles

Le messager de Dieu, l’Ange, s’est d’abord adressé à ceux qui étaient humbles et prêts à accueillir le roi nouveau-né, né dans la pauvreté et couché dans une mangeoire. Bien sûr, même avant cela, nous savons que l’ange Gabriel est d’abord allé voir Marie pour lui annoncer la bonne nouvelle qu’elle donnerait naissance à un fils qui serait le sauveur et qu’elle l’appellerait Jésus, puis il est allé voir Joseph pour lui annoncer également cette bonne nouvelle.
À la naissance de l’enfant, l’ange se rendit auprès des bergers et fut rejoint par d’autres anges qui louèrent Dieu et chantèrent leur hymne de gloire.
Après que les anges aient chanté leur hymne de gloire en présence des bergers, ceux-ci se sont empressés d’aller voir Jésus, ce sauveur nouveau-né.
Le messager de Dieu, l’Ange, a annoncé cette bonne nouvelle pour que tout le monde la connaisse. Cette bonne nouvelle était que la Parole de Dieu était devenue chair pour nous en la personne de Jésus.
Jésus est entré dans nos vies de cette manière afin que nous puissions voir, expérimenter et connaître Dieu d’une manière plus personnelle.

La joie de Noël : une joie éternelle

La période de Noël est traditionnellement l’occasion d’envoyer et de recevoir de nombreux cadeaux, mais souvenons-nous que le don de Dieu remplit nos cœurs de joie et de gratitude, de paix et d’amour, et que ce sont les plus beaux cadeaux que nous puissions recevoir.
Que le message de l’Ange nous rappelle que la joie de Noël ne dure pas un jour, quelques semaines ou une saison ! C’est une joie éternelle, dont nous faisons déjà l’expérience dans les sacrements.

Que tous ceux d’entre nous qui considèrent Jésus comme le plus beau cadeau de Noël et de leur vie l’accueillent dans la «boîte de réception spirituelle de leur âme», afin qu’ils puissent toujours faire l’expérience de la bonté de l’espoir, de l’amour, de la joie et de la paix de Dieu dans leur vie, sur lesquels nous nous sommes concentrés pendant notre voyage de l’Avent, en préparation de Noël.
Puissions-nous utiliser nos moyens de communication modernes pour partager et diffuser le message de la «bonne nouvelle» du Christ – que ce soit par le biais de la télévision, de la radio, de l’internet et même des nombreux moyens d’envoyer des messages que j’ai mentionnés au début – SMS, WhatsApp, etc
.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël ! Feliz Navidad !
Joyeux Noel ! Frohe Weihnachten !! Nollaig Shona duit ! !!

Messe de NOEL
Lectures bibliques : Isaïe 52,7-10; Psaume 97; Hébreux 1,1-6; Jean 1, 1-18

Crèche de Greccio, par le peintre Antonio Vite, vers 1390-1400 | Sailko wikimedia commons
25 décembre 2023 | 11:52
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»

plus d'articles de la catégorie «Télévision»