Bernard Litzler

Mourir pour des dessins

Douze morts en plein Paris, ce matin du 7 janvier. Douze collaborateurs ou proches du mensuel satirique Charlie Hebdo. Le choc est rude, brutal, inattendu.

Aujourd’hui, on peut mourir en plein Paris à cause de dessins satiriques. Des attentats sanglants qu’on croyait «réservés» à l’Afghanistan, à l’Irak ou au Nigeria nous frappent. Ils frappent des rédactions. Ils frappent l’opinion. Ils nous frappent en plein cœur.

Des journalistes et dessinateurs tués, c’est la liberté d’expression qu’on assassine. Si Charlie Hebdo était connu pour son côté outrancier, rien ne laissait prévoir ce carnage. Les mesures de sécurité prises à la suite des menaces et des tentatives précédentes contre le magazine n’ont pas suffi. Deux hommes ont surgi, décidés à tuer au nom d’Allah. Comment invoquer le nom de Dieu, le grand, le miséricordieux, et tirer à vue pour faire mal, le plus de mal possible?

L’infiltration des esprits par des idées barbares, la volonté de frapper l’Occident, la facilité à se procurer des armes, tout cela a contribué à ce choc. Frapper les médias, frapper ceux qui caricaturent le Prophète, frapper encore et toujours. Cette surenchère mortifère entamée le 11 septembre 2001, poursuivie à Madrid en 2004 puis à Londres en 2007, ensanglante aujourd’hui la capitale française.

La provocation, fonds de commerce du magazine attaqué, fait rebond. De fait, tous les hommes de bonne volonté, qui échangeaient il y a moins d’une semaine des vœux de paix, sont aujourd’hui provoqués. Tous. La provocation à un autre monde est urgente. La manifestation de Dieu (sens réel du mot Epiphanie célébrée hier) ne peut passer par des tueurs, qui prennent en otage les fondements de la foi et de la convivialité. Face à la provocation violente, nous n’avons que la provocation de l’amour. Croyons suffisamment aux forces de l’Esprit? Le combat sera rude! Il est brûlant! Nous y sommes tous appelés. Pas besoin de dessin…

Bernard Litzler

«Des dessinateurs tués, c’est la liberté d’expression qu’on assassine.»
7 janvier 2015 | 17:54
par Bernard Litzler
Temps de lecture: env. 1 min.
Attentats (76), Charlie Hebdo (46), Islamisme (66), Paris (86)
Partagez!