Une ordination sacerdotale chez les frères de Saint-Jean | capture d'écran Youtube
International

125 prêtres catholiques ordonnés en France en 2020

En 2020, 125 prêtres catholiques seront ordonnés en France. Chaque année, la plupart des ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin.

Pour l’année 2020, 99 prêtres seront ordonnés (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain, à savoir le rite tridentin employé de manière canonique par la plus grande partie de l’Eglise latine jusqu’à la réforme liturgique opérée par Paul VI à la fin des années 1960 dans le contexte du Concile Vatican II.

Réception du «sacrement de l’ordre»

Evénement important pour la vie de l’Eglise locale, rappelle la Conférence des évêques de France (CEF), la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre.

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le «sacrement de l’ordre». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal «qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête» (Presbyterorum ordinis, n°2). Il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul «presbyterium»: la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Cette année, la plupart des ordinations presbytérales auront lieu durant les week-ends des 20-21 juin (le diocèse aux Armées, Cambrai, La Rochelle et Langres, Vannes) et du 27-28 juin (Angers, Autun, Bordeaux, Bayonne, Blois, Dijon, La Rochelle, Limoges, Luçon, Lyon, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Saint-Brieuc, Toulouse et Versailles).

Enfin, plusieurs ordinations auront lieu en septembre (Arras, Créteil, Digne, Fréjus-Toulon, Metz, Pontoise et Saint-Dié). (cath.ch/cef/be)

Une ordination sacerdotale chez les frères de Saint-Jean | capture d'écran Youtube
22 juin 2020 | 15:58
par Jacques Berset
Partagez!