23 nouveaux gendarmes du Vatican prêtent serment

Vingt-trois nouveaux membres de la Gendarmerie vaticane ont prêté serment dans les jardins du petit Etat le 30 septembre 2018, a rapporté le portail officiel en italien Vatican News. Ils rejoignent ainsi un corps composé de 190 hommes.

Avant la prise de serment, le pape François a présidé une messe pour le corps de la Gendarmerie devant la réplique de la grotte de Lourdes, installée au cÅ“ur de jardins de la cité papale. Puis au cours d»«²une cérémonie, 23 nouveaux militaires ont juré de «»³servir fidèlement le Souverain pontife»«³. Ils ont également promis le respect et l’obéissance à leurs supérieurs.

La mission des gendarmes consiste en la protection et en la défense du Souverain pontife dans tous ses déplacements, y compris les voyages à l»«²Ã©tranger. Ces hommes ont également une mission de police institutionnelle, judiciaire et fiscale. Les gendarmes assurent encore la sécurité et l’ordre public au Vatican et dans les zones extraterritoriales appartenant au Saint-Siège. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Concert de la Gendarmerie vaticane le 17 décembre 2016 en faveur de la Centrafrique | © Osservatore Romano)
1 octobre 2018 | 15:25
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!