De nombreux sans abri vivent à proximité du Vatican | © Photo d'illustration: luigi9555/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Les sans-abris romains sont priés de s’éclipser durant la journée

La Gendarmerie vaticane a demandé aux sans-abris installés autour de la place Saint-Pierre de s’éloigner pendant la journée. Pour des raisons de sécurité, évoque le service de presse du Saint-Siège, mais ils restent les bienvenus pour trouver un abri la nuit.

Sous l’impulsion du polonais Mgr Konrad Krajevski, aumônier du pape, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour les sans-abris vivant aux abords du Vatican. Depuis le début du pontificat de François se sont développées progressivement une installation de douches publiques, une permanence de coiffeurs gratuits, une distributions de sacs de couchage, de parapluies et de hamburgers offerts par McDonald’s. Une laverie a également été mise à disposition dans le quartier du Trastevere, en collaboration avec la Communauté de Sant’Egidio.

Non pour des raisons esthétiques

Mais ces derniers jours, la gendarmerie du Vatican a commencé à chasser tous ceux qui était installés sous la célèbre colonnade du Bernin. «C’est seulement pendant la journée, et surtout pour des raisons de sécurité», a expliqué le porte-parole du Vatican, Greg Burke. Il a notamment expliqué que, durant la journée, les sans-abri laissent, contre les colonnes de la place ou les murs des différents bâtiments du Vatican, de nombreux sacs, tentes, cabanes de cartons et paquets, que les services de sécurité n’étaient pas en mesure de contrôler.

Prônant question de «bon sens», le directeur de la Salle de presse a démenti les interprétations selon lesquelles le Vatican chasserait les SDF pour des raisons esthétiques. Greg Burke a rappelé en outre que les SDF restent les bienvenus la nuit pour s’abriter sous la colonnade du Bernin ou près des bâtiments du Vatican. (cath.ch/agences/gr)

De nombreux sans abri vivent à proximité du Vatican | © Photo d'illustration: luigi9555/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
22 septembre 2017 | 17:14
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!