24h pour le Seigneur: «l’amour de Dieu est plus grand que ce que nous pouvons imaginer»

Le pape François a inauguré le 9 mars 2018 la cinquième édition des ›24h pour le Seigneur’, en présidant une cérémonie pénitentielle, avec confessions individuelles, à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le Souverain pontife a souhaité que les fidèles prennent conscience de «l’amour sans limite» de Dieu.

Cette année, l’initiative de prière et de confessions des ’24h pour le Seigneur’ a pour thème la phrase du psaume 130: «Le pardon se trouve près de Toi». A cette occasion, des églises sont ouvertes toute la nuit pour permettre aux fidèles de recevoir le sacrement de réconciliation.

«L’amour de Dieu est toujours plus grand que ce que nous pouvons imaginer», a affirmé le pontife dans son homélie. «C’est un amour sans limite et qui n’a pas de frontières». Ainsi, a-t-il ajouté, cette «certitude doit toujours nous accompagner dans notre vie», avec une confiance «indestructible» dans l’amour du Père.

«Comme il est difficile de se laisser aimer !», a poursuivi le pontife, prenant l’exemple de saint Pierre dans l’évangile, où le premier pape renie le Christ (Mt 26, 69-75). «Pierre qui aurait voulu mourir pour Jésus comprend maintenant qu’il doit laisser Jésus mourir pour lui».

«Nous sommes débiteurs de tout»

Dès lors, la démarche préconisée par le successeur de Pierre consiste à reconnaître que «nous sommes débiteurs de tout». A l’inverse, le péché consiste à ne pas l’accepter. Il a comme conséquence «l’éloignement de Dieu». Mais c’est nous qui «nous éloignons de lui», et non «Lui qui s’éloigne de nous».

Après l’homélie, le pape François a appelé les fidèles à un examen de conscience, afin de préparer à la prière pénitentielle, suivie des confessions individuelles. Comme à son habitude, le pontife a donné l’exemple en allant se confesser, avant d’administrer le sacrement à plusieurs autres pénitents.

Lien entre la confession et les vocations

Plus tôt dans la journée, l’évêque de Rome avait affirmé que le confesseur est un «martyr», appelé à «compatir pour les péchés», lors d’une audience aux participants à une formation sur le for interne. Il avait aussi recommandé aux confesseurs d’apporter aux jeunes un «accompagnement» sur le chemin de leur vocation religieuse, pour leur faire saisir le projet du Christ sur eux.

Au départ limité à quelques églises romaines, cet événement des ›24h pour le Seigneur’ se déroule désormais dans des diocèses du monde entier, jusqu’en Mongolie et en Alaska. «J’espère que nos églises pourront rester longtemps ouvertes pour accueillir ceux qui voudront se préparer à la Sainte Pâque, honorant le sacrement de Réconciliation», avait encore affirmé le pape. (cath.ch/imedia/pp)

9 mars 2018 | 18:37
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!