60'000 jeunes Français attendus aux JMJ de Cracovie 2016

Paris, 28.09.2015 (cath.ch-apic) Près de 60’000 jeunes Français devraient participer aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu en juillet 2016 à Cracovie, en Pologne, communique la Conférence des évêques de France le 28 septembre 2015.

Du 20 au 25 juillet, ce sera les journées dans les diocèses de Pologne, puis du 26 au 31 juillet, le grand rassemblement se tiendra à Cracovie. Les jeunes Français seront répartis dans une centaine de groupes diocésains et une cinquantaine de groupes organisés par les communautés ou mouvements.

Les JMJ, temps phare de l’Année de la Miséricorde pour les jeunes

Le pape François a choisi la Béatitude «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde» (Mt 5,7) comme thème de cette rencontre. L’accent sera porté sur la figure de saint Jean Paul II et la Divine Miséricorde. C’est aussi en étant conçues comme un «Jubilé des jeunes» que ces JMJ s’inscriront aussi dans l’Année de la Miséricorde: une reproduction de la Porte Sainte sera mise en place sur le «Campus Misericordiae», où se déroulera le week-end final.

Le pape François, accompagné de quelques jeunes, passera le seuil de la Porte au début de la veillée de prière du samedi 30 juillet. Le lendemain, lors de la messe finale, le pape remettra des lanternes allumées à cinq couples de jeunes des cinq continents pour qu’ils deviennent témoins et missionnaires de la miséricorde dans le monde.

Un dispositif national au service de la préparation des JMJ

Depuis septembre 2014, en France, Anne-Lise Levacher assure la coordination nationale de cet évènement au sein du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), dirigé par Sœur Nathalie Becquart. Comme pour les précédentes éditions, une équipe nationale JMJ composée d’une vingtaine de jeunes bénévoles travaille depuis un an pour traiter de thèmes transversaux: pédagogie, communication, logistique, finances, solidarité, et handicap.

Cette équipe nationale soutient les délégués JMJ locaux dans leur mission et les réunit lors de rencontres nationales dont les prochaines, dans la continuité des deux rencontres déjà vécues depuis un an, auront lieu le 15 décembre 2015 et le 28 mai 2016.

Sites Internet et réseaux sociaux JMJ

Un site internet a été mis en ligne par l’équipe nationale pour donner au public et aux jeunes souhaitant participer aux JMJ les informations fondamentales sur la préparation et le programme des JMJ. (Voir: http://jmj2016.catholique.fr.) Il est aussi possible de retrouver les JMJ sur les réseaux sociaux et en suivre ainsi l’actualité. (apic/com/be)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie Becquart, aux Journées François de Sales 2014
28 septembre 2015 | 16:58
par Jacques Berset
Partagez!