A 'Ground Zero', le pape assure que la vie l’emporte toujours

New York, 25.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a présidé, le 25 septembre 2015 à New York, aux Etats-Unis, une rencontre interreligieuse à Ground Zero, le mémorial des attentats du 11 septembre 2001. Le chef de l’Eglise catholique y a prêché la réconciliation face à la haine, soutenant que la vie triomphe toujours sur les prophètes de la destruction.

Après avoir déposé une rose blanche au bord de l’immense bassin commémoratif construit sur le lieu même des attentats qui firent près de 3000 morts, le pape s’est rendu à l’intérieur du mémorial, se tenant à côté d’une douzaine de représentants des différents religions. «Etre à Ground Zero, où des milliers de vie ont été arrachées dans un acte insensé de destruction, suscite en moi divers sentiments, diverses émotions», a d’abord confié le pape avant d’évoquer les vies parties «sous le pouvoir de ceux qui croient que la destruction est l’unique façon d’apporter une solution aux conflits».

Mais le pape François a voulu montrer la puissance de l’amour et du souvenir après les attentats du 11 septembre 2001, en particulier les actes innombrables de solidarité qui suivirent. «Ce lieu de mort, a-t-il expliqué, se transforme aussi en un lieu de vie, de vies sauvées, en un chant qui nous conduit à affirmer que la vie est toujours destinée à triompher sur les prophètes de la destruction, sur la mort, que le bien l’emportera toujours sur le mal, que la réconciliation et l’unité vaincront la haine et la division».

Ni haine, ni rancœur

Le chef de l’Eglise catholique a aussi souhaité que tous les responsables religieux présents puissent être des forces de réconciliation, des forces de paix et de justice dans cette communauté et partout dans notre monde. «Dans les différences, dans les désaccords, il est possible de vivre dans un monde de paix. Face à toute tentative uniformisatrice, il est possible et nécessaire de nous réunir à partir des différentes langues, cultures, religions, et d’élever la voix contre tout ce qui veut l’empêcher», a encore assuré le pape François en invitant chacun à ses libérer des sentiments de haine, de vengeance, de rancœur.

Outre le discours du pape, cette prière interreligieuse au mémorial de Ground Zero a été rythmée par l’intervention d’un imam et d’un rabbin, ainsi que des méditations ou des chants hindous, bouddhistes, sikhs ou juifs. Sept ans plus tôt, Benoît XVI s’était également recueilli à l’ancien emplacement du World Trade Center, où il avait pour la paix dans un monde violent. Il s’était alors recueilli au cœur du trou béant laissé par l’effondrement des tours jumelles.

Après une matinée également marquée par son discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le pape François rencontrera des familles d’immigrés dans une école du célèbre quartier de Harlem. Puis il célébrera une messe dans la fameuse salle du Madison Square Garden. (apic/imedia/ami/mp)

Les ruines du World Trade Center de New York après l'attentat du 11 septembre 2001 (photo: Domaine public)
26 septembre 2015 | 07:08
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!