A vélo sur la route de Saint Meinrad en direction d'Einseideln | DR
Suisse
A vélo sur la route de Saint Meinrad en direction d'Einseideln | DR

A vélo sur les traces de saint Meinrad, de l'Allemagne à Einsiedeln

01.05.2019 par Maurice Page

Saint Meinrad, le fondateur du monastère bénédictin d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz, au IXe siècle, a désormais sa route de pèlerinage à vélo. Les amoureux de la petite reine sont invités à pédaler de Rottenburg-am-Neckar, au sud de l’Allemagne, jusqu’au cœur de la Suisse centrale.

Cette route de 275 kilomètres à parcourir en quatre ou cinq jours suit l’itinéraire qui a conduit le saint, de son lieu de naissance près de Rottenburg-am-Neckar jusque au plateau d’Einsiedeln où il établit son ermitage.

Une équipe formée de collaborateurs de l’Abbaye d’Einsiedeln, du diocèse de Rottenburg-Stuttgart et de l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau a mis en place ce tracé de pèlerinage cycliste.

Etape à Reichenau

De Rottenburg, le chemin conduit d’abord sur l’île de Reichenau sur le lac de Constance où le jeune Meinrad étudia à l’école conventuelle. Elle longe ensuite le haut-lac avant d’atteindre Benken (SG), où Meinrad fut professeur au monastère. L’étape suivante conduit au col de l’Etzel, au-dessus du lac de Zurich, où le saint établit son premier ermitage.

Cherchant un lieu encore plus isolé, Meinrad s’enfonça dans ‘la sombre forêt’ d’Einsiedeln, pour construire une cabane où deux brigands le tuèrent en l’an 861. Mais ses deux voleurs furent bien punis. Deux corbeaux apprivoisés par le saint les suivirent, permettant ainsi de les retrouver et de les conduire devant un tribunal qui les condamna au bûcher. C’est la raison pour laquelle les armoiries du monastère et du village d’Einsiedeln sont ornées de deux corbeaux.

L’ermitage de ‘la sombre forêt’ continua à être occupé par un ou plusieurs ermites désireux de suivre l’exemple de Meinrad. Un autre bénédictin, Bennon, ancien chanoine de la cathédrale de Strasbourg, s’y installe en 906. Rejoint par des disciples, il fait rebâtir la chapelle et défricher les terres environnantes posant ainsi les bases du monastère d’Einsiedeln promis à un développement considérable, rayonnant encore aujourd’hui sur une large partie de la Suisse centrale et orientale.

Outre l’aspect historique, culturel et touristique, le chemin de pèlerinage offre aussi un itinéraire spirituel. Toutes les informations peuvent être obtenues au bureau des pèlerinages d’Einsiedeln. (cath.ch/kath.ch/mp)


Accompagnateur de pèlerinage est une activité peu connue en Suisse romande. | © Pierre Pistolleti

Pèlerinage accompagné: spiritualité et logistique incluses

Le cardinal Jean Zerbo, l'archevêque de Bamako, au Mali. (Photo:EPA/Keystone)

Bénin : 7'000 catholiques au pèlerinage marial de Notre-Dame de Dasse-Zoumé

Actualités ›