Mgr Joseph Bonnemain a annoncé des mesures pour "réparer et prévenir" les abus sexuels | © Bernard Hallet
Suisse

Abus sexuels: Coire ouvre une enquête préliminaire contre un prêtre

A la suite de dénonciations d’abus sexuels commis en 2012 par un prêtre du diocèse de Coire, Mgr Joseph Bonnemain a ordonné une enquête canonique. L’évêque a en outre pris des mesures conservatoires envers le prêtre, a annoncé le diocèse le 2 décembre 2023.  

Une dénonciation est parvenue le 24 novembre 2023 à l’évêché de Coire. Différents délits présumés y étaient signalés envers Josef Henfling, résidant actuellement en Allemagne qui a fait connaître sa situation dans les médias. Le message en question accusait notamment un prêtre du diocèse de Coire d’abus sexuels qui auraient eu lieu au printemps 2012.

Suite a cette dénonciation, l’évêque de Coire a ordonné la tenue d’une enquête canonique préliminaire et en a informé toutes les personnes impliquées. Selon les indications du Vademecum du Saint Siège, Mgr Bonnemain a également imposé des mesures conservatoires envers le prêtre dénoncé. En raison de l’enquête préliminaire en cours, le diocèse n’a pas divulgué d’autres informations. En tout état de cause, la présomption d’innocence s’applique.

Selon kath.ch qui a identifié le prêtre, celui-ci aurait été ordonné par Mgr Wolfgang Haas et serait déjà connu comme une personnalité ›à problèmes’ mais pas pour des motifs d’abus sexuels. (cath.ch/com/kath.ch)

Mgr Joseph Bonnemain a annoncé des mesures pour «réparer et prévenir» les abus sexuels | © Bernard Hallet
6 décembre 2023 | 17:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!