Abus sexuels : les deux envoyés du pape bientôt de retour au Chili

07.06.2018 par I.MEDIA

Envoyés par le pape François dans le cadre du scandale de la gestion des abus sexuels, Mgr Charles Scicluna et Mgr Jordi Bertomeu se rendront une deuxième fois au Chili du 12 au 19 juin 2018. Ils examineront notamment le cas de Mgr Barros, a informé, le 6 juin, la conférence des évêques chiliens.

“En collaboration avec la nonciature apostolique”, Mgr Scicluna, archevêque de Malte, et Mgr Bertomeu, official de la Congrégation pour la doctrine de la foi, resteront à Santiago, la capitale du Chili, les 12 et 13 puis les 18 et 19 juin. Entre ces deux périodes, ils se rendront dans la ville d’Osorno, à 820 km au sud de Santiago.

Cette ville est le siège du diocèse de Mgr Juan Barros. Cet évêque est vivement contesté par une partie importante du clergé et des fidèles depuis sa nomination en 2015. Selon certains, il aurait tu des abus sexuels commis par un prêtre et dont il aurait été témoin dans sa jeunesse.

Enquête à Osorno sur le cas de Mgr Barros

En janvier dernier, en voyage dans le pays, le pape François avait pris la défense de Mgr Barros, arguant n’avoir aucune preuve son éventuelle culpabilité. Suite à la polémique, il avait demandé à Mgr Scicluna de se rendre une première fois au Chili pour une nouvelle enquête.

Le pape avait ensuite reçu à deux reprises des victimes chiliennes d’abus. Il avait également convoqué à Rome l’ensemble des évêques chiliens en mai. Ceux-ci avaient alors tous remis leur charge épiscopale dans les mains du pape, qui n’a pas encore officiellement réagi.

Dans une lettre aux fidèles chiliens dévoilée le 31 mai, le pape François a souligné sa volonté d’une “nouvelle mentalité“ dans l’Eglise de ce pays, pour mieux lutter contre les “racines“ des abus sexuels commis par des prêtres. (cath.ch/imedia/xln/mp)


Les fidèles de l’Ile Maurice saluent l'engagement de leur cardinal | © Diocèse de Port-Louis

Ile Maurice: l’Eglise sanctionne un prêtre pour abus sexuel

Le cardinal Luis Francisco Ladaria Ferrer est préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis juillet 2017 | © Conferencia Episcopal Espanola

Affaire Barbarin: le Vatican rejette la comparution du cardinal Ladaria

Actualités ›