Mgr Scicluna, archevêque de La Valette, envoyé spécial du pape François au Chili (Photo: capture d'écran)
International

Abus sexuels: Mgr Bertomeu retourne en mission au Chili

Après avoir accompagné en février Mgr Charles Scicluna, l’envoyé spécial du pape au Chili pour enquêter sur la gestion par l’Eglise des abus sexuels, Mgr Jordi Bertomeu Farnós va retourner prochainement en mission dans ce pays d’Amérique du Sud.

Selon le quotidien chilien El Mercurio digital du 30 mai 2018, en seulement sept jours, trois nouveaux cas d’abus sexuels présumés, commis par des prêtres sur des mineurs, ont été découverts dans diverses parties du pays, portant gravement atteinte à «la crédibilité et l’image de l’Eglise catholique au Chili». Et de nommer le cas d’une «fraternité» appelée «La Famille» dans le diocèse de Rancagua.

Une avalanche d’accusations

Le journal en ligne précise que l’information sur cette dernière affaire a entraîné la suspension de 14 prêtres et la démission de Mgr Alejandro Goic du Conseil pour la prévention des abus envers les mineurs. Il a été remplacé à ce poste par l’évêque de San Bernardo, Juan Ignacio González.

Une semaine plus tard, le journal apprenait que l’ancien chancelier de l’archevêché de Santiago, Óscar Muñoz Toledo (56 ans), s’était auto-dénoncé au début du mois de janvier, pour le même crime, devant le Bureau pastoral des plaintes. Le même jour, le 24 mai 2018, le curé de Villa Prat, Sergio Díaz Cubillos, dénonçait  les évêques chiliens et le nonce apostolique, Ivo Scapolo, pour avoir couvert des religieux à Linares.

Grave crise dans l’Eglise chilienne

Une autre affaire qui a pris de l’importance depuis le début de l’année est celle de membres de la congrégation des Frères Maristes. Au début du mois d’avril, d’anciens étudiants de l’Institut Alonso de Ercilla à Santiago ont porté plainte contre Abel Pérez et Adolfo Fuentes pour leur responsabilité présumée dans des abus.

Le Chili est toujours davantage marqué par la grave crise provoqué par les abus sexuels commis par des membres du clergé, affirme le blog vaticaniste Il Sismografo le 30 mai 2018. En février dernier, le pape François avait demandé à Mgr Charles Scicluna, archevêque de Malte, de se rendre au Chili pour recueillir des éléments sur la gestion des abus sexuels. Dans cette mission, le prélat maltais était accompagné de Mgr Bertomeu, official de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Un rapport de 2’300 pages

Toutefois, Mgr Scicluna avait dû être hospitalisé à son arrivée à Santiago. En son absence, Mgr Bertomeu avait alors repris la conduite des entretiens et de fait mené l’essentiel de la mission. A leur retour en Europe, les deux prêtres avaient rédigé un rapport de 2’300 pages, basés sur 64 entretiens. Ils l’avaient ensuite remis au Souverain pontife au mois de mars.

Au Chili, le travail de Mgr Bertomeu a été unanimement apprécié, notamment par les victimes d’abus. Quant au pape François, il a élevé le 27 avril Mgr Bertomeu à la dignité de prélat d’honneur de sa sainteté.

Démission collective des évêques

Suite au rapport de ses deux enquêteurs, le pape a reçu au Vatican trois hommes victimes d’abus. Puis, il a convoqué les évêques chiliens du 15 au 17 mai. Au dernier jour de cette rencontre, ceux-ci ont annoncé par voie de presse avoir tous remis leur charge épiscopale dans les mains du successeur de Pierre. Pour le moment, le Saint-Siège n’a pas réagi officiellement à cette décision des évêques.

Enfin, du 1er au 3 juin l’évêque de Rome doit s’entretenir avec cinq prêtres du Chili eux aussi victimes d’abus – sexuels, de conscience ou de pouvoir. (cath.ch/imedia/xln/emol/be)

 

 

Mgr Scicluna, archevêque de La Valette, envoyé spécial du pape François au Chili
30 mai 2018 | 15:29
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!