Action de Carême a axé nombre de ses programmes sur l'agroécologie | photo: Madagascar © Campagne Voir et Agir/Action de Carême/EPER
Suisse

Action de Carême a aidé 2,5 millions de personnes en 2022

En 2022, Action de Carême (AdC) a amélioré les conditions de vie de quelque 2,5 millions de personnes, rapporte l’œuvre d’entraide catholique le 25 mai 2023. Elles ont bénéficié d’un meilleur accès à l’alimentation et aux semences grâce aux projets réalisés avec des partenaires locaux.

Les activités d’AdC dans le cadre de ses douze ‘programmes pays’ et de ses trois programmes internationaux ont permis d’améliorer directement les conditions de vie d’environ 624’000 bénéficiaires, soit 2,5 millions de personnes en tout si l’on prend en compte l’entourage. De ce total, 58 % sont des femmes. Avec des réseaux paysans, des groupes de solidarité, des institutions ecclésiales et des organisations de la société civile, AdC a réalisé 338 projets axés sur l’accès à une alimentation saine et abondante. À cette fin, l’organisation catholique a promu l’agroécologie et renforcé les capacités des communautés villageoises.

Mettre la faim en échec

En 2022, Action de Carême a lancé un projet pluriannuel visant à défendre les droits humains dans les systèmes alimentaires: baptisé «RAISE», ce projet a d’une part pour but de concrétiser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Il sert également à promouvoir l’agroécologie adaptée aux conditions locales, un atout sur la durée pour la sécurité alimentaire en zones rurales. Ce programme est notamment financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Perspectives pour 2023

La violence et le terrorisme sont le pain quotidien de nombreux pays d’intervention d’AdC, note également l’œuvre d’entraide dans son communiqué faisant suite à son Rapport annuel. Ces pays sont aussi frappés de plein fouet par les conséquences du dérèglement climatique. L’aggravation de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire qui s’en suit aboutit inévitablement à des crises alimentaires. Avec ses partenaires, AdC assure être active sur tous les fronts pour enrayer cette dérive en misant sur l’autonomisation des bénéficiaires de leurs projets. «Une approche qui a déjà fait ses preuves lors de crises précédentes». En conjuguant semences locales et techniques agroécologiques, ces bénéficiaires peuvent en effet produire leurs propres aliments et faire coup double: combattre la faim et améliorer leur situation.(cath.ch/com/rz)

Neuf francs sur dix investis directement sur le terrain
Le total des dépenses d’AdC s’est chiffré à 22’951’715 francs, contre 23’968’947 francs pour les recettes, dont 86% ont été directement affectés aux activités des projets.

Action de Carême a axé nombre de ses programmes sur l'agroécologie | photo: Madagascar © Campagne Voir et Agir/Action de Carême/EPER
25 mai 2023 | 10:36
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!