Campagne de l'ONU contre la violence envers les femmes
International

Afrique du Sud: L’Eglise active contre la violence envers les femmes

L’Eglise catholique d’Afrique du Sud monte au créneau et lance un programme de sensibilisation contre la recrudescence des violences faites aux femmes  et aux filles, en partenariat avec ONU Femmes, a rapporté le 18 décembre 2023, la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud (SACBC) sur son site.

La violence contre les femmes s’exerce de différentes manières : violence conjugale, violence sexuelle, mariage forcé, violence morale, entre autres. L’Afrique du Sud est l’un des pays du monde où il y a le plus de violences basées sur le genre (VBG). Selon le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele, rien que durant les trois premiers mois de cette année (1er janvier-31 mars), 1’485 tentatives de meurtre de femmes et plus de 15’000 cas d’agressions de femmes ont été enregistrés dans le pays.

Pour l’ONU Femmes, une femme en couple sur cinq a déjà subi des violences physiques d’un partenaire. Beaucoup d’autres ont subi diverses formes de violence d’hommes qu’elles connaissaient et d’inconnus. L’un des principaux obstacles à la lutte contre ce problème est le fait que de nombreux cas d’abus ne sont pas signalés aux autorités, a ajouté l’organisation.

C’est dans ce contexte, que l’Eglise catholique, à travers sa Commission justice et paix, a initié des programmes de sensibilisation. Leur but: lutter contre la violence faites aux femmes dans la société, et pour l’autonomisation des femmes et des filles sud-africaines.

Dans ce cadre, la Commission, l’ONU Femmes, ONUSIDA et le Mouvement des jeunes femmes pour la vie (YWfL) ont organisé conjointement une journée de promotion de la « Génération Égalité ».

«Les communautés religieuses dont l’Eglise catholique sont essentielles dans cette lutte  afin de façonner notre façon de penser et de faire»,  a estimé la représentante de ONU  femmes,  en Afrique du Sud, Aleta Miller.

Pour sa part, le Père Hugh O’Connor, secrétaire général de la SACBC, a salué les actions de la Commission en faveur des femmes et les filles, victimes de violences en Afrique du Sud, ajoutant que la Conférence des évêques est « très fière » de sa Commission justice et paix. (cath.ch/ibc/mp)

Campagne de l'ONU contre la violence envers les femmes
19 décembre 2023 | 16:23
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!