De nombreux mineurs sud-africains ont développé des maladies en lien à leur travail | photo d'illustration © Jan Truter/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Afrique du Sud: l’Eglise réclame justice aux multinationales

L’Eglise catholique d’Afrique du Sud réclame justice pour les victimes des abus des puissantes multinationales dans le pays. Il s’agit d’anciens ouvriers qui travaillaient dans des mines d’or et de charbon et qui souffrent maintenant de diverses maladies en lien avec leur activité.

La Commission Justice et Paix (CJP) de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud (SACBC), a pris le dossier des victimes en main, faisant valoir auprès de l’industrie minière, que la santé des travailleurs pauvres est plus importante que le profit. Dans une déclaration intitulée Nous sommes aux côtés des pauvres, lorsque les multinationales violent leurs droits humains, publiée le 23 août 2022, le directeur de la CJP, le Père Stan Muyebe, a indiqué qu’en 2017 et 2018, plus de 300 familles ont perdu des proches.

«Lorsque les multinationales et les entreprises nationales décident de donner la priorité au profit, plutôt qu’à la dignité humaine, ce sont les plus pauvres des pauvres qui sont le plus affecté», a rappelé le Père Muyebe. Il a ajouté que certains mineurs d’Afrique du Sud ont des taux parmi les plus élevés de maladies pulmonaires au monde.

Affaires en justice

Le directeur de la Commission Justice et Paix a déclaré qu’il y a différentes interventions que la Commission a entreprises en justice. En 2019, la CJP et le Denis Hurley Peace Institute (DHPI), une fondation de soutien aux personnes en situation de conflit, ont mené une médiation entre des anciens mineurs atteints de silicose et leur ancien employeur. La médiation était importante pour favoriser une décision de la Haute Cour de justice qui devait approuver ou non un accord de règlement se montant à 4 milliards de Rands (229 millions de francs suisses).

Ce n’est pas la première fois que l’Eglise catholique sud-africaine prend fait et cause pour les travailleurs pauvres. En 2017, plus de 1’000 personnes sont tombées malades après avoir consommé de la viande infectée par la listeria. La majorité des victimes étaient des pauvres, car cette viande était un aliment abordable pour eux. (cath.ch/ibc/com/rz)

De nombreux mineurs sud-africains ont développé des maladies en lien à leur travail | photo d'illustration © Jan Truter/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
30 août 2022 | 00:15
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!