Afrique du Sud: Les évêques demandent aux étudiants du pays de retourner en cours

Les évêques sud-africains ont demandé aux étudiants du pays, en grève depuis l’automne  dernier, de retourner en cours, «tout en continuant leur campagne légitime». De violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre ont lieu puis le 19 septembre 2016, lorsque le gouvernement a autorisé les universités à augmenter leurs droits d’inscription pour 2017.

Les étudiants réclament la gratuité de l’éducation supérieure, mais aussi la «décolonisation» de l’université. Dans un communiqué, les évêques apportent leur soutien pour que «l’éducation soit accessible à tous sur des bases plus équitables». Ils soulignent leur disponibilité à être les médiateurs dans ce conflit.

La Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe (SACBC) a ainsi appelé le  gouvernement sud-africain à étudier les revendications estudiantines, à les traiter avec diligence, tout en compte de leur liberté de manifester. Les étudiants grévistes exigent notamment la gratuité de l’éducation pour tous, à la suite d’une décision du gouvernement d’augmenter de 8% les frais de scolarité dans les universités en 2017.

Egalité de chances pour les étudiants pauvres

Ils réclament aussi l’égalité de chances pour les étudiants pauvres, et pour que les étudiants qui ont les compétences requises puissent accéder au troisième cycle. Ce mouvement de débrayage est menée à travers une campagne dénommée #FeesMustFall. Le mouvement affecte les grandes universités publiques du pays. Dans certains cas, il est accompagné de violences, notamment quand les étudiants entrent en conflit avec la loi.

Dans un communiqué signé de son porte-parole, l’évêque franciscain William Slattery, archevêque de Pretoria, la SACBC exhorte aussi les responsables universitaires du pays à faire montre d’une «plus grande tolérance et d’une meilleure compréhension» envers les étudiants.

La campagne des étudiants est légitime

S’adressant aux étudiants, les évêques leur demandent de retourner dans les amphithéâtres  et d’éviter de recourir à la violence et à la destruction des biens pour se faire entendre. Ils doivent mener «leur campagne légitime» par des moyens pacifiques, sans perturber le programme académique. Les évêques s’engagent à appuyer l’appel des étudiants, «de manière à rendre l’éducation accessible à tous, sur une base plus équitable».

L’Eglise catholique d’Afrique du Sud avait déjà apporté son soutien aux étudiants, quelques semaines après le début de leur grève, en octobre, dans une prise de position signée de Mgr Slattery. Dans ce même message, elle apportait son soutien, sa «sincère sympathie et ses prières» pour le prompt rétablissement du Père Graham Pugin. Ce prêtre de la paroisse jésuite de Braamfontein, à Johannesburg,  avait était blessé au visage par une balle en caoutchouc tirée par la police sur des étudiants effrayés auxquels il offrait un refuge. (cath.ch/ibc/be)

Manifestations d'étudiants en Afrique du Sud contre l'augmentation des frais de scolarité Campagne #FeesMustFall
4 février 2017 | 15:12
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!