A ,l'angélus, le pape a invité les fidèles à imiter les Rois mages. Missel de Jacques ed Beaune. 15e siècle | Wikimedia commons.
Vatican

Angélus: le pape exhorte à imiter les Rois mages

Après avoir célébré la messe dans la basilique Saint-Pierre pour l’Epiphanie, le pape François a présidé la prière de l’Angélus depuis sa fenêtre du Palais apostolique. Dans son allocution, il a invité les fidèles à suivre l’exemple des Rois mages qui se sont mis en recherche du Seigneur.

La foule était particulièrement nombreuse sur la place Saint-Pierre pour prier l’Angélus présidé par le pape à l’occasion de la fête de l’Epiphanie. Pour les catholiques de rite romain, cette fête clôt le temps de Noël. Le sapin et la crèche installés sur la place seront donc éteint le jour-même.

L’Evangile du jour, a relevé le pontife, montre trois attitudes face à la naissance du Seigneur: la recherche «bienveillante» des mages, l’indifférence des grands prêtres et la peur d’Hérode. Pour le pape, chacun doit choisir parmi ces trois comportements devant le Christ.

A l’image des Rois mages, a indiqué l’évêque de Rome, les chrétiens sont appelés à être prêt à «se déranger» pour suivre le Seigneur. «Car c’est Lui qui indique le vrai chemin et sauve», a-t-il ajouté. «Celui qui suit le Christ, a affirmé le pontife, peut vivre une belle vie, en grandissant dans la foi et la charité».

A l’inverse, l’égoïsme peut conduire certains à considérer le Seigneur comme une menace. Pour suivre les ambitions humaines et les inclinations du mal, ils préfèrent «supprimer ou faire taire» le message du Christ. Ainsi, la peur conduit à l’hypocrisie, a mis en garde le pape. D’autres se comportent avec indifférence, en n’agissant pas en cohérence avec leur propre foi. Là aussi, pour satisfaire les inclinations de ce monde.

Noël chez les orthodoxes et les Orientaux

Après la prière mariale, le pape a rappelé que certaines Eglise orientales catholiques et orthodoxes célèbrent Noël le 6 ou le 7 janvier. En leur adressant ses vœux, il a souhaité que cette célébration puisse apporter vigueur spirituelle et communion entre les chrétiens.

Le chef de l’Eglise catholique a particulièrement mentionné les coptes orthodoxes et leur pasteur, Tawadros II, qui doit célébrer la solennité dans une nouvelle cathédrale, à une quarantaine de kilomètres du Caire (Egypte). Cette église, la plus grande du Proche-Orient, sera consacrée à cette occasion, en présence notamment du chef de l’Etat, Abdel Fattah Al-Sissi.

Le pape François a aussi souligné que l’Epiphanie est la date de la Journée de l’enfance missionnaire. Il a ainsi invité les jeunes à adopter «le regard de Jésus», pour le suivre dans la prière, la fraternité et le souci des autres.

Parmi les groupes mentionnés par le pontife, l’association Viva la Befana, qui veut promouvoir les racines chrétiennes de l’Epiphanie tout en soulignant le folklore qui entoure cette fête. Le pape a aussi salué la marche de mages en Pologne, qui rassemble familles et associations. A cette occasion, des centaines d’enfants et leurs parents défilent dans les rues des villes avant de s’incliner devant une représentation de l’Enfant-Jésus. (cath.ch/imedia/xln/bh)

A ,l'angélus, le pape a invité les fidèles à imiter les Rois mages. Missel de Jacques ed Beaune. 15e siècle | Wikimedia commons.
6 janvier 2018 | 14:04
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Epiphanie (31), pape (578)
Partagez!