"Aucune maladie n’est cause de l’impureté", a lancé le pape à l'angélus du 11 février 2018. | © flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0
Vatican

Angélus : «le péché nous rend impurs, pas la maladie», affirme le pape

Avant la prière de l’Angélus prononcé depuis la fenêtre du Palais apostolique, le 11 février 2018 au Vatican, le pape François a orienté sa méditation sur la «maladie du péché», à l’occasion de la 26e Journée du malade. Le pape a demandé aux fidèles d’examiner leurs propres impuretés.

«Avec le regard du cœur tourné vers la grotte de Massabielle», à Lourdes (France), «nous contemplons Jésus comme le vrai médecin des corps et des âmes», a souligné le pape en préambule: médecin envoyé par Dieu «pour guérir l’humanité marquée par le péché et ses conséquences».

La Journée mondiale du malade a été instituée par le pape Jean Paul II en 1992, un an après avoir été diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Cette journée a été fixée au 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes.

«Les maladies du coeur»

Aucune maladie n’est cause de l’impureté, a poursuivi le pontife. «C’est le péché, en revanche, qui nous rend impurs!»: l’égoïsme, l’orgueil, la corruption… Autant de «maladies du cœur», a-t-il ajouté, dont «nous avons besoin d’être purifiés».

Le pontife a ensuite demandé à la foule un moment de silence pour examiner son cœur et ses «propres impuretés et péchés», et dire: «Jésus, si tu veux, tu peux me purifier». Il a aussi indiqué le sacrement de réconciliation comme remède à «la lèpre du péché».

Au cours de sa catéchèse, le pape a également souligné la «compassion de Jésus» à l’égard des malades. Sans cela, on ne peut comprendre «l’œuvre du Christ ni le Christ lui-même». Après l’Angélus, le pape a eu une pensée pour les malades qui souffrent de la solitude et de la marginalisation. Il a demandé à la Vierge Marie, Salus infirmorum – salut des malades – d’aider chacun à trouver le réconfort de l’âme et du corps.

Le même jour, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque du diocèse de Beauvais (France), a solennellement déclaré «le caractère prodigieux et miraculeux» de la guérison d’une religieuse, Soeur Bernadette Moriau, «par l’intercession de la bienheureuse Marie, Notre-Dame de Lourdes». Il s’agit du 70e miracle reconnu officiellement depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, en 1858. (cath.ch/imedia/ap/bh)

«Aucune maladie n’est cause de l’impureté», a lancé le pape à l'angélus du 11 février 2018. | © flickr/bostoncatholic/CC BY-ND 2.0
11 février 2018 | 12:58
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Maladie (49), pape (578), Péchés (14)
Partagez!