Église de St-Cadoc, Caerleon, Pays de Galles| © Chatsam/Wikimedias/CC
International

Angleterre, moins de la moitié de la population se dit chrétienne

Pour la première fois, moins de la moitié de la population en Angleterre et au Pays de Galles se déclare chrétienne, selon de nouveaux résultats du recensement 2021 publiés le 29 novembre 2022 par l’Office national des statistiques (ONS).

Alors qu’ils étaient 59,3% en Angleterre à se dire chrétiens en 2011, ils ne sont plus que 46,2% en 2021. Viennent ensuite les sans religion, qui composent plus du tiers de la population du pays (37,2 %), contre 25,2 % (14,1 millions) en 2011.

Si la sécularisation transforme nettement le paysage religieux du pays depuis dix ans, celui-ci est aussi marqué par une plus grande diversité. Le proportion de musulmans (6,5% en 2021, contre 4,9% en 2011) et d’hindous (1,7% en 2021, contre 1,5% en 2011) a aussi augmenté.

Le Pays de Galles a connu une baisse plus importante encore du nombre de personnes se déclarant chrétiens (de 57,6% en 2011 à 43,6% en 2021) et une augmentation plus nette des sans religion (de 32,1 % en 2011 à 46,5 % en 2021).

Une question de transmission?

Pour la professeur Linda Woodhead du King’s College de Londres, qui s’exprimait lors d’un briefing du Religion Media Centre, ce déclin s’expliquerait notamment «par le manque de transmission du christianisme entre générations, rapporte The Guardian, transmission plus efficace dans l’islam et l’hindouisme». L’archevêque d’York Stephen Cottrell, l’un des deux chefs spirituels de l’Église anglicane, a observé pour sa part que «l’ère où beaucoup de gens s’identifiaient automatiquement comme chrétiens est derrière nous, mais d’autres études montrent que les mêmes gens cherchent vérité et sagesse spirituelles et des valeurs à suivre dans leur vie».

La présence du religieux dans les politiques publiques

Pour le groupe Humanists UK, qui milite pour les droits des personnes non-religieuses, ce recensement interroge les politiques publiques, notamment en matière d’enseignement (un tiers des écoles de l’enseignement public sont chrétiennes et 16% ont des politiques de sélections basées sur la religion). «Le Royaume-Uni est de manière presque certaine l’un des pays les moins religieux sur terre», affirme son directeur général Andrew Copson, pourtant, «aucun autre État en Europe» ne voit la religion aussi présente dans la législation et les politiques publiques, rapporte Le Figaro. (cath.ch/ag/lb)

Église de St-Cadoc, Caerleon, Pays de Galles| © Chatsam/Wikimedias/CC
30 novembre 2022 | 17:22
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!