Paysanne au travail dans le Tigré, au nord-est de l'Ethiopie | © Caritas Suisse
Vatican

Appels du pape François pour l'Amérique centrale, l'Ethiopie, la Libye

Après la prière de l’Angélus récitée place Saint-Pierre le 8 novembre 2020, le pape François a lancé depuis les fenêtres du Palais apostolique une série d’appels pour différentes régions du monde touchées actuellement par des drames et des difficultés. Il a appelé les chrétiens à prier pour ces intentions.

Apercevant dans la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre un drapeau d’Amérique centrale, le pape François a eu une pensée pour les populations de cette région touchée par un violent ouragan. «Que le Seigneur accueille les morts, réconforte leurs familles et soutienne ceux qui sont les plus touchés, ainsi que tous ceux qui travaillent dur pour les aider», a demandé le pontife argentin. Il a ajouté que la situation en Amérique centrale était déjà difficile en raison de la pandémie de coronavirus. Le passage de l’ouragan Eta aurait fait près de 200 morts en Amérique centrale, dont au moins 150 au Guatemala.

Affrontements sanglants en Ethiopie

Le pape François a ensuite confié suivre avec inquiétude les nouvelles provenant d’Ethiopie. «Je demande à chacun de rejeter la tentation de l’affrontement armé, j’invite tout le monde à la prière et au respect fraternel, au dialogue et à la résolution pacifique des désaccords», a-t-il exhorté. Le pays est en proie depuis plusieurs mois à de vives tensions séparatistes. Depuis quelques jours, une escalade a lieu entre les forces gouvernementales et la province du Tigré, au nord du pays.

Le Primat d’Italie a par ailleurs adressé un message au peuple libyen en soulignant l’importance d’une réunion inaugurée ce dimanche à Tunis pour trouver une issue à la crise d’un pays ravagé par la guerre civile. «Aujourd’hui, à Tunis, commencent les réunions du ‘Forum du dialogue politique libyen’, qui impliquera toutes les parties. Etant donné l’importance de l’événement, j’espère sincèrement qu’en ce moment délicat, une solution sera trouvée aux longues souffrances du peuple libyen», a-t-il confié, souhaitant également que le récent accord de cessez-le-feu sera respecté.

L’eau doit être sauvegardée en tant que bien commun

Le pape François est enfin revenu sur la «Journée du remerciement» célébrée aujourd’hui en Italie avec comme thème: «L’eau, bénédiction de la terre». Rappelant que l’eau est vitale pour l’agriculture et pour la vie en générale, l’auteur de l’encyclique Laudato si’ s’est dit proche du monde rural et des petits agriculteurs.

«Leur travail est plus important que jamais en cette période de crise», a-t-il souligné avant de se joindre aux évêques italiens pour demander que l’eau soit sauvegardée en tant que bien commun, «dont l’utilisation doit respecter sa destination universelle».

Tué «en haine de la foi» à l’âge de 19 ans

Juste après la prière d’Angélus, le 266e successeur de Pierre était immédiatement revenu sur la béatification, le 7 novembre 2020 à Barcelone du jeune catalan Joan Roig y Diggle. Ce laïc avait été tué «en haine de la foi» à l’âge de 19 ans par des miliciens durant la guerre civile espagnole.  La célébration était présidée au nom du pape François dans la capitale catalane par le cardinal Juan José Omella y Omella, archevêque de Barcelone.

 »Il a été témoin de Jésus dans son travail et il Lui est resté fidèle jusqu’au don suprême de la vie», a déclaré le pontife argentin avant d’inviter la foule à l’applaudir et à s’inspirer de sa vie pour vivre pleinement la vocation chrétienne. (cath.ch/imedia/hl/be)

Paysanne au travail dans le Tigré, au nord-est de l'Ethiopie | © Caritas Suisse
8 novembre 2020 | 17:19
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!