Apporter une «voix éthique» en matière de migration

Rome: Le Saint-Siège devient membre de l’Organisation internationale pour les migrations

Rome, 5 décembre 2011 (Apic) Le Saint-Siège est devenu membre de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le 5 décembre 2011. L’organisme international basé à Genève, auprès duquel le Saint-Siège était auparavant observateur, s’occupe de gérer la question des flux migratoires.

Face au phénomène migratoire, le Vatican peut apporter une «voix éthique» qui donne une interprétation de la nouvelle situation en matière de migration, a affirmé Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Bureau des Nations unies à Genève, sur Radio Vatican.

Alors que le Saint-Siège est généralement observateur au sein des organisations internationales, son intégration comme Etat membre de l’OIM lui «donnera davantage voix au chapitre sur les situations sociales» concernant les migrations. Le prélat a souligné le rôle très actif du vaste réseau d’organisations catholiques au service des migrants.

«Il s’agit de suivre la voie indiquée par le pape et par l’expérience désormais centenaire de l’Eglise dans ce domaine», a indiqué Mgr Tomasi, faisant référence à l’abondant magistère de Benoît XVI sur la question migratoire.

14 nouveaux Etats

L’OIM a été instituée en 1951, issue du Comité intergouvernemental pour les migrations européennes et avait originellement pour but d’aider à la réinstallation des personnes exilées lors de la Seconde Guerre mondiale. Lors du Conseil de l’OIM du 5 décembre 2011, l’organisation est passée de 132 à 146 Etats membres. Outre le Saint-Siège, 13 Etats ont ainsi intégré l’OIM: Antigua-et-Barbuda, le Tchad, l’Union des Comores, Djibouti, l’Ethiopie, la Guyane, les Maldives, la Micronésie, le Mozambique, la République de Nauru, le Sud-Soudan, les Seychelles et Vanuatu. (apic/imedia/mm/amc)

5 décembre 2011 | 17:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!