Asie: Le Japon présentera des excuses officielles à la Corée du Sud pour les «femmes de réconfort»
Tokyo/Séoul, 24 juillet 2014 (Apic) Le gouvernement japonais a annoncé, le 23 juillet 2014, qu’il présenterait des excuses officielles à la Corée du Sud concernant le drame des «femmes de réconfort». Cet euphémisme désigne les femmes, principalement coréennes, forcées de se prostituer pour les troupes japonaises pendant la seconde guerre mondiale.
L’annonce a été faite par Junichi Ihara, chef du Département des affaires asiatiques au ministère des Affaires étrangères du Japon, après une rencontre avec son homologue sud-coréen, Lee Sang-Deok, rapporte l’agence d’information catholique «Asia News». Le fonctionnaire japonais a assuré que les deux parties étaient prêtes à «garder ouvertes toutes les voies de dialogue».
L’affaire des «femmes de réconfort» a lourdement pesé sur les relations entre les deux pays asiatiques depuis 1945. Séoul a appelé à maintes reprises Tokyo à reconnaître pleinement ses torts, ce que l’empire du soleil levant avait jusque là toujours refusé de faire.
Sur les 20’000 femmes forcées à se prostituer pour les troupes japonaises, d’après les estimations coréennes, 54 sont encore en vie. Il est prévu que le pape François en rencontre quelques unes à l’occasion de la messe qu’il célébrera à la cathédrale de Séoul le 18 août prochain. (apic/asian/rz)



