Au Regina Caeli, le pape condamne les crimes dont sont victimes les enfants

Rome, 3 mai 2015 (Apic) Défendre et protéger chaque personne humaine et les enfants victimes de crimes. C’est notamment ce qu’a souhaité le pape François le 3 mai 2015, lors de la prière du Regina Caeli, à l’occasion de la Journée nationale italienne des enfants victimes de la violence. Le pontife a également salué la mémoire de l’Italien Luigi Bordino (1922-1977), laïc consacré béatifié la veille à Turin.

«Je vous remercie pour l’engagement avec lequel vous cherchez à prévenir ces crimes», a lancé le pape François, à l’issue de la prière du Regina Caeli.

Lutte contre la pédophilie et l’exploitation des enfants

Le pontife a salué à cette occasion une délégation de l’association Meter, venue pour la 19e Journée nationale des enfants victimes de la violence. Cette importante association italienne œuvre notamment contre la pédophilie et l’exploitation des enfants.

«Nous devons tous nous impliquer afin que chaque personne humaine, et spécialement les enfants, soit toujours défendue et protégée», a continué le pontife depuis une fenêtre du Palais pontifical, devant plus de 50’000 de fidèles réunis place Saint-Pierre.

Bienheureux Luigi Bordino

Luigi Bordino a dédié sa vie aux personnes malades et souffrantes. Il s’est donné «sans compter aux plus pauvres, les soignant et pansant leurs plaies». A l’issue du Regina Caeli, le pape a ainsi salué la mémoire de ce laïc consacré italien de la Congrégation des Frères de saint Joseph-Benoît Cottolengo, proclamé bienheureux la veille à Turin.

Le pontife l’a aussi qualifié «d’humble et généreux disciple». La cérémonie de béatification a été présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

Durant sa catéchèse, le pape a notamment encouragé la foule à être «intimement unie à Jésus» pour pouvoir faire «tant de bien au prochain et à la société, comme de vrais chrétiens». Ainsi, a souligné le pontife, «nous pouvons aimer nos frères, en partant des plus pauvres et des souffrants (…) et porter ainsi dans le monde les fruits de bonté, de charité et de paix».

Avant de quitter la foule, le pape a, comme à son habitude, salué les pèlerins, «trop nombreux pour pouvoir nommer chaque groupe», s’est-il exclamé. Il a néanmoins salué des groupes venus de Slovénie, d’Amsterdam et du Zagreb, ainsi que les jeunes Italiens ayant reçu et recevant prochainement le sacrement de la confirmation. (apic/imedia/lf/be)

3 mai 2015 | 13:55
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!