Prière de l'Angelus (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Au Regina caeli, le pape invite les fidèles à participer au Jubilé de la miséricorde

Rome, 12 avril 2015 (Apic) Lors de la prière du Regina caeli qui remplace l’Angélus durant le temps pascal, le pape a évoqué le prochain Jubilé extraordinaire de la miséricorde, «temps intense et prolongé pour accueillir les immenses richesses de l’amour miséricordieux de Dieu», le 12 avril 2015. Rappelant la publication, la veille au soir, de la bulle d’indiction Misericordiae Vultus (le visage de la miséricorde), le pape a invité à «garder le regard tourné» vers Jésus Christ, en ce dimanche de la divine miséricorde.

Commentant l’Evangile du deuxième dimanche de Pâques, le pape François a aussi invité les fidèles, comme l’apôtre Thomas, à «contempler les plaies» du Christ ressuscité qui «dépasse toute limite humaine et resplendit sur l’obscurité du mal et du péché». «Le Seigneur proclame ›bienheureux’ ceux qui croient sans avoir vu, a-t-il expliqué, mais il vient aussi à la rencontre de l’exigence du disciple incrédule». «Dieu nous cherche toujours, il nous attend, il nous pardonne, a-t-il insisté. Il est tant miséricordieux qu’il ne se scandalise pas de nos misères».

Après le Regina caeli, le pape François a particulièrement salué les fidèles des Eglises d’Orient, qui, selon leur calendrier liturgique, célèbrent aujourd’hui la fête de Pâques. «Christos Anésti!» a alors lancé le pape selon la formule grecque utilisée dans les Eglises orientales, avant d’inviter la foule à applaudir. Le chef de l’Eglise catholique a aussi remercié les «nombreux messages de vœux de Pâques» qu’il a reçu ces dernières semaines. (apic/imedia/bl/pp)

Prière de l'Angelus
12 avril 2015 | 14:28
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!