Aux Musées du Vatican, la galerie des cartes fait peau neuve

Après quatre ans de restauration, la galerie des cartes, au sein des Musées du Vatican, fait peau neuve, a annoncé Antonio Paolucci, directeur de l’institution, dans L’Osservatore Romano daté du 28 avril 2016.

Les travaux du célèbre corridor visité chaque année par six millions de personnes, ont été dirigés par une vingtaine de jeunes professionnels, et financés à hauteur de deux millions d’euros par une association de catholiques américains, la California Patrons of the Arts.

La galerie, située entre la Cour du Belvédère et les Jardins du Vatican, est constituée de 40 cartes géographiques représentant, le long des parois, les possessions de l’Eglise et les régions d’Italie à l’époque du pape Grégoire XIII (1572-1585), dont la Sicile, la Sardaigne… et la Corse, du temps de son appartenance à la République de Gênes. D’un côté, est représentée la cartographie antique, de l’autre, la cartographie moderne. On peut également admirer, vers la sortie actuelle du corridor, des représentations anciennes et modernes des quatre villes portuaires majeures de la péninsule : Gênes, Venise, Civitavecchia et Ancône.

La galerie des cartes fut inaugurée en 1581 sous le règne de Grégoire XIII. Ce dernier enseignait le droit romain à l’université Alma Mater de Bologne avant d’être créé cardinal. C’est au sein de cette université qu’il avait rencontré le mathématicien, géographe et cosmographe Ignazio Danti. Une fois élu pape, Grégoire XIII appela son ancien collègue à Rome pour concevoir la fresque des 40 cartes géographiques, qui occupent aujourd’hui les 120 mètres de la galerie (cath.ch/imedia/mp)

28 avril 2016 | 00:33
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!