Guiorgui Margvelachvili, président de la Géorgie (Photo:Polish Institute of International Affairs/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Avec le président géorgien, le pape évoque les tensions dans le Caucase

Rome, 10 avril 2015 (Apic) Le pape François a reçu le président de la République de Géorgie, Guiorgui Margvelachvili, le 10 avril 2015, au Vatican. A l’occasion de cette première rencontre officielle du président géorgien avec le pape, il a été question des tensions dans la région caucasienne ainsi que des relations de la Géorgie avec l’Union européenne.

Après un entretien d’une trentaine de minutes avec le pape, le président géorgien a rencontré Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats. Au cours de ces divers échanges, les parties ont exprimé leurs inquiétudes face aux tensions dans la région caucasienne et réaffirmé l’importance du respect complet du droit international, a rapporté par la suite le Bureau de presse du Saint-Siège.

Depuis la guerre russo-géorgienne d’août 2008, la province séparatiste d’Ossétie du Sud, qui a proclamé son indépendance la même année, se trouve sous la tutelle financière et militaire de la Russie. Par ailleurs, la Géorgie a accusé la Russie, fin janvier 2014, de déplacer sa frontière afin d’accroître son territoire à l’intérieur de l’Abkhazie, région frontalière disputée entre les deux Etats. Au cours des discussions, le Saint-Siège et le président géorgien ont alors souhaité que des solutions aboutissent suite aux négociations pacifiques entre les parties.

Les discussions ont aussi porté sur le rôle de la Géorgie en Europe. En juin 2014, la Géorgie a notamment signé un accord d’association avec l’Union européenne (UE).

Un président au service des pauvres

Durant le traditionnel échange de cadeaux, le pape François a offert, comme à son habitude, une médaille de saint Martin de Tours. «Je suis heureux de l’offrir au président, a assuré le pape, car saint Martin couvre les pauvres de son manteau, comme un président est appelé à le faire avec son peuple». De son côté, Guiorgui Margvelachvili, accompagné de son épouse, a offert au pape une moulure représentant le linteau du monastère orthodoxe géorgien de la Croix, à Jérusalem.

Il s’agissait de la première rencontre avec le pontife argentin de ce jeune président de 46 ans, ancien professeur de philosophie, élu deux ans plus tôt. Il était accompagné d’une délégation de dix personnes, dans laquelle figurait la nouvelle ambassadrice de Géorgie près le Saint-Siège, Tamar Grdzelidze, spécialisée en théologie orthodoxe, en poste depuis septembre 2014.

Plus de 80% de la population est chrétienne en Géorgie, dont une majorité d’orthodoxes. (apic/imedia/lf/rz)

Guiorgui Margvelachvili, président de la Géorgie
10 avril 2015 | 14:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!