Avion papal: «On ne peut provoquer ou insulter la foi des autres», lance le pape François

Avion papal: «On ne peut provoquer ou insulter la foi des autres», lance le pape François

Manille, 15 janvier 2015 (Apic) A bord de l’avion qui l’emmenait de Colombo à Manille, le 15 janvier 2015, le pape François a soutenu, en référence à la caricature de Mahomet publiée par Charlie Hebdo, que l’on ne pouvait pas «provoquer» ou «insulter la foi des autres». Mais il a également souligné que la liberté d’expression était «un droit fondamental». Le pontife a en outre indiqué que sa visite aux Philippines serait centrée sur le thème de la pauvreté.

Le pape a clairement fait référence à l’attaque terroriste du 7 janvier contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, rapporte le journaliste français Antoine-Marie Izoard, de l’agence I.MEDIA, dans un compte rendu relayé par Radio Vatican. Le pontife a expliqué qu’il existait des limites en matière de liberté d’expression. S’il a assuré que chacun avait «le droit», même «l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider le bien commun», le pape a fait comprendre que ceux qui provoquent ou offensent peuvent s’attendre à une réaction. S’il a réaffirmé avec force que «tuer au nom de Dieu» était une véritable «aberration», le chef de l’Eglise catholique a soutenu que l’on ne pouvait pas «provoquer» ou «insulter la foi des autres». Pour autant, le pontife a souligné que la liberté religieuse et la liberté d’expression étaient toutes deux des droits humains fondamentaux. «Combien de guerres de religion avons-nous eu?», a-t-il déclaré, rappelant à son auditoire français «la nuit de la Saint-Barthélemy», lors de laquelle des catholiques ont massacré des protestants, en 1572, à Paris. «Comment pouvons-nous comprendre cela?», a lancé le pape.

Le pontife a parlé, en référence à un discours de Benoît XVI, d’une «mentalité post-positiviste, qui porte à croire que les religions sont une sorte de sous-culture, qu’elles sont tolérées mais sont peu de chose». Selon lui, ce phénomène serait «un héritage des Lumières».

Encyclique sur l’écologie en juin ou juillet

Egalement interpellé sur les menaces du terrorisme islamique qui pèsent sur lui et le Vatican, le pape François s’est dit d’abord «préoccupé» pour les fidèles avant d’ajouter: «J’ai peur, mais vous savez j’ai un défaut, j’ai une bonne dose d’inconscience !» Puis il a affirmé avoir demandé au Seigneur, s’il devait être abattu, «la grâce» de ne pas souffrir, confiant en souriant aux journalistes : «Je ne suis pas très courageux devant la douleur!»

Le pape François a également indiqué qu’il publierait son encyclique sur l’écologie humaine en juin ou juillet prochain, rapporte Radio Vatican. Il a précisé l’avoir récemment soumise à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) et au théologien de la Maison Pontificale, afin d’être sûr de ne pas dire «des bêtises». Le pape a aussi confié qu’il souhaitait que ce document magistériel sorte avant le sommet mondial sur le climat, prévu à Paris en décembre. Constatant l’échec du dernier sommet de Lima, le chef de l’Eglise catholique a lancé: «Espérons qu’à Paris les représentants seront plus courageux».

Une visite aux Philippines centrée sur la pauvreté

Au cours de la conférence de presse, le pape a indiqué que le message central de sa seconde étape asiatique, aux Philippines, serait «les pauvres: les pauvres qui veulent aller de l’avant, qui ont souffert et souffrent encore, les pauvres qui ont la foi, l’espérance», rapporte le site internet du journal français «La Croix». Le pape a évoqué les familles éclatées en raison de l’émigration pour l’emploi. Il a également cité le sort des enfants exploités comme esclaves, y compris sexuellement.

Alors qu’il doit, au cours de ce séjour, se rendre sur les lieux dévastés par le typhon Haiyan de novembre 2013, il a dénoncé la surexploitation des ressources naturelles, en particulier la déforestation et le recours intensif aux monocultures, citant l’exemple du soja en Argentine.

(apic/rv/imedia/ami/cx/rz)

Le pape François au terme de son voyage au Sri Lanka
15 janvier 2015 | 15:51
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!