Marche pour la vie à Washington | © American Life League
International

Avortement: les évêques US saluent la décision de la Cour suprême

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a salué comme un jour historique la décision de la Cour suprême d’invalider le décret Roe vs Wade autorisant l’avortement sur l’ensemble du pays.«Pendant près de cinquante ans, l’Amérique a appliqué une loi injuste qui a permis à certains de décider si d’autres peuvent vivre ou mourir.»    

«C’est un jour historique dans la vie de notre pays, un jour qui suscite nos pensées, nos émotions et nos prières», relève la déclaration de l’USCCB, signée par son président Mgr José H. Gomez archevêque de Los Angeles et Mgr William E. Lori, de Baltimore, président de la commission Pro-Life

«Pendant près de cinquante ans, l’Amérique a appliqué une loi injuste qui a permis à certains de décider si d’autres peuvent vivre ou mourir; cette politique a entraîné la mort de dizaines de millions d’enfants à naître, des générations qui se sont vu refuser le droit de naître.»

Tous les êtres humains ont le droit à la vie

Pour les évêques «l’Amérique a été fondée sur la vérité que tous les hommes et les femmes sont créés égaux, avec des droits donnés par Dieu à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur. Cette vérité a été gravement niée par l’arrêt Roe vs Wade de la Cour suprême des États-Unis, qui a légalisé et normalisé la prise de la vie humaine innocente. Nous remercions Dieu aujourd’hui que la Cour ait maintenant annulé cette décision. Nous prions pour que nos élus adoptent désormais des lois et des politiques qui favorisent et protègent les plus vulnérables d’entre nous.» 

La première pensée pour enfants non-nés

Les premières pensées des évêques vont aux petits enfants dont la vie a été enlevée depuis 1973. «Nous pleurons leur perte, et nous confions leurs âmes à Dieu, qui les a aimés depuis toujours et qui les aimera pour l’éternité. Nos cœurs vont également à toutes les femmes et tous les hommes qui ont gravement souffert de l’avortement; nous prions pour leur guérison et nous nous engageons à leur apporter notre compassion et notre soutien continus.» 

Des alternatives existent

En tant qu’Église, nous devons servir les personnes qui sont confrontées à des grossesses difficiles et les entourer d’amour, poursuit l’USCCB.

«La décision d’aujourd’hui est également le fruit des prières, des sacrifices et du plaidoyer d’innombrables Américains ordinaires de tous horizons. Au cours de ces longues années, des millions de nos concitoyens ont travaillé ensemble pacifiquement pour éduquer et persuader leurs voisins de l’injustice de l’avortement, pour offrir des soins et des conseils aux femmes, et pour œuvrer en faveur d’alternatives à l’avortement, notamment l’adoption, le placement en famille d’accueil et les politiques publiques qui soutiennent réellement les familles.»

«Nous partageons leur joie aujourd’hui et nous leur en sommes reconnaissants. Leur travail pour la cause de la vie reflète tout ce qui est bon dans notre démocratie, et le mouvement pro-vie mérite d’être compté parmi les grands mouvements pour le changement social et les droits civils dans l’histoire de notre nation. 

Guérir les blessures et réparer les divisions

«Le moment est venu d’entamer le travail de construction d’une Amérique post-Roe. C’est le moment de guérir les blessures et de réparer les divisions sociales; c’est le moment de la réflexion raisonnée et du dialogue civil, et de se rassembler pour construire une société et une économie qui soutiennent les mariages et les familles, et où chaque femme a le soutien et les ressources dont elle a besoin pour mettre au monde son enfant dans l’amour. «
«En tant que chefs religieux, nous nous engageons à continuer à servir le grand plan d’amour de Dieu pour la personne humaine, et à travailler avec nos concitoyens pour réaliser la promesse de l’Amérique de garantir le droit à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur pour tous», conclut le texte. (cath.ch/com/mp)

Marche pour la vie à Washington | © American Life League
26 juin 2022 | 16:10
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Avortement (183), Etats-Unis (507), IVG (42), Pro-life (4), USCCB (35)
Partagez!