L’interruption de grossesse pourrait devenir un droit fondamental de l'UE | © Georges Scherrer
International

«L’avortement ne sera jamais un droit fondamental»

Le 11 avril 2024, les députés de l’Union européenne (UE) se prononceront sur l’inclusion du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Dans une déclaration publiée deux jours plus tôt, la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece) réitère son opposition à ce projet.

Après l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française, le débat sur l’introduction de l’interruption de grossesse parmi les droits fondamentaux de l’UE a été relancé au niveau européen. La résolution avait déjà été présentée le 7 juillet 2022 et avait suscité l’opposition de plusieurs États membres. Les députés européens ont décidé de soumettre à nouveau au vote cette proposition, le 11 avril 2024. Mais la Charte des droits fondamentaux de l’UE elle-même, soulignent les évêques européens, «ne peut inclure des droits qui ne sont pas reconnus par tous et qui sont source de division».

Au lendemain de la publication de Dignitas infinita, le document du Dicastère pour la Doctrine de la foi qui classe l’avortement parmi les violations de la dignité humaine comme une pratique «grave et déplorable», ils ont donc réitéré leur opposition à l’interruption volontaire de grossesse, annonce Vatican News.

La promotion des droits de la femme ne passe pas par l’avortement

Intitulée Oui à la promotion de la femme et au droit à la vie, non à l’avortement et à l’imposition idéologique, la déclaration de la Comece, l’organisme qui regroupe les Conférences épiscopales de l’Union européenne, réaffirme que l’avortement «ne pourra jamais être un droit fondamental» car cela va «à l’encontre d’une véritable promotion de la femme et de ses droits».

«Travaillons pour une Europe dans laquelle les femmes peuvent vivre leur maternité librement et comme un don pour elles et pour la société, et dans laquelle le fait d’être mère n’est en aucun cas une limitation pour la vie personnelle, sociale et professionnelle», demandent les évêques aux membres de la Chambre européenne et aux citoyens européens. (cath.ch/vn/lb)

L’interruption de grossesse pourrait devenir un droit fondamental de l'UE | © Georges Scherrer
10 avril 2024 | 12:53
par Lucienne Bittar
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!