Bangladesh: 3 millions de musulmans attendus pour la fête du «Biswa Ijtema»

Dacca, 28 décembre 2003 (Apic) Un million et demi de fidèles musulmans ont participé samedi au Bangladesh au début des célébrations du «Biswa Ijtema», le plus grand pèlerinage islamique après celui de La Mecque, en Arabie Saoudite.

Les pèlerins se sont réunis le long des rives du fleuve Turag à Tongi, petite localité dans la périphérie industrielle de la capitale Dacca. Les célébrations se poursuivront jusqu’à lundi, mais le point culminant a eu lieu dimanche durant la prière de «Akheri Munajat» à laquelle assisteront trois millions de musulmans arrivés du monde entier, pays occidentaux compris.

Le pèlerinage «Biswa Ijtema» a lieu chaque année et représente une tradition récente par rapport au voyage historique et plus connu à La Mecque, mais tout aussi respecté. Cette festivité a en effet commencé à être célébrée en 1960 par l’organisation islamique internationale «Tabligh Jammat» pour encourager les musulmans à vivre selon les préceptes de la religion.

Les organisateurs ont annoncé que cette année une prière spéciale sera faite afin de favoriser l’unité entre les musulmans et «la cohabitation pacifique et harmonieuse entre les peuples». (apic/misna/pr)

28 décembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!