International

Belgique: Décès subit de J.-J. Durré, rédacteur en chef de CathoBel

Directeur des rédactions des médias catholiques CathoBel et Dimanche, l’hebdomadaire belge d’informations et d’actualités religieuses, Jean-Jacques Durré est décédé subitement vendredi 6 novembre 2020.

«C’est avec stupeur et une immense tristesse que l’équipe de CathoBel a appris le décès de son directeur de rédaction, Jean-Jacques Durré», peut-on lire sur le site internet officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone. L’équipe de CathoBel salue les qualités humaines de son directeur de rédaction, en particulier sa bienveillance, son optimisme, son humour, son esprit convivial et son sens de l’écoute.

«Un collaborateur si précieux, si riche en humanité»

«Il est parti inopinément en pleine promenade… Un collaborateur si précieux, si riche en humanité; un profond croyant; une plume alerte et visant juste; un mari, un père, un grand-père attentionné. En communion de prière avec sa famille, ses proches et ses collègues. Je reprends les mots de son dernier éditorial, comme un ultime message: ‘Comme croyants, notre rôle est de regarder malgré tout vers demain, avec espérance et confiance’», écrit le Père jésuite Tommy Scholtès.

Le porte-parole francophone de la Conférence des évêques catholiques de Belgique, à qui Jean-Jacques Durré avait succédé comme directeur de la rédaction de Cathobel, salue «l’homme de foi qui avait l’intelligence des choses et des situations de l’Eglise et de la société, dans un souci continu de rencontre et de recherche d’un journalisme de qualité et chrétien. Il a prouvé que c’était parfaitement compatible au sein de l’Eglise et dans la presse.»

Il avait rejoint l’équipe de CathoBel à la Noël 2011

C’est à la Noël 2011 que Jean-Jacques Durré a rejoint l’équipe de CathoBel, soucieux depuis lors d’élargir l’audience et les canaux de diffusion des médias catholiques. Avec enthousiasme, il a pris les rênes de la rédaction, œuvrant au développement du journal hebdomadaire Dimanche, du site cathobel.be, des émissions télévisées et radiophoniques «Il était une foi» et des autres productions de CathoBel. Il était également membre du conseil d’administration de la Radio Chrétienne Francophone RCF-Bruxelles. Son décès est inopinément survenu le vendredi 6 novembre, dans l’après-midi. (cath.ch/be)

CathoBel, site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone
Jean-Jacques Durré était directeur de la rédaction de CathoBel, le site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone, une «coupole multimédia» qui regroupe plusieurs médias d’Eglise: l’hebdomadaire Dimanche, la face la plus visible de CathoBel, qui tire à 12’000 exemplaires, distribués essentiellement en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que le site d’info Cathobel, le pendant belge de cath.ch.
Messes sur le service public
Cathobel est chargé de la coordination des messes radio sur RTBF La Première, radio du service public, et sur la télévision RTBF. L’équipe Radio-Tv au sein des Médias Catholiques veille à la qualité technique, musicale et liturgique de ces célébrations: 10 messes télévisées et 56 messes radio par an. Chaque célébration retransmise par la télévision touche près de 800’000 téléspectateurs sur La Deux et sur France 2, avec laquelle CathoBel est en partenariat pour Le Jour du Seigneur.
Le site officiel de l’Eglise belge participe aussi au magazine de la RTBF En Quête de Sens. Ce magazine accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d’action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique). Jean-Jacques Durré collaborait également avec la Radio Chrétienne Francophone RCF Bruxelles, RCF Liège et RCF Sud Belgique, ainsi qu’avec 1RCF, le réseau DAB+ qui couvre toute la Belgique francophone. Le réseau RCF touche 50’000 auditeurs en Belgique. JB

Jean-Jacques Durré était directeur de la rédaction de CathoBel | © Bernard Hallet
8 novembre 2020 | 15:28
par Jacques Berset
Partagez!