Les jésuites francophones de l'Europe occidentale se sont retrouvés à Namur (Photo:Stéphane Mignon/Flickr/CC BY 2.0)
International

Belgique: les Jésuites créent leur «Province d’Europe Occidentale Francophone»

A la veille de la fête de leur fondateur saint Ignace de Loyola, le 31 juillet, les jésuites francophones de toute l’Europe occidentale se retrouvent à Namur, les 29 et 30 juillet 2017. Les frères de la Compagnie de Jésus de Belgique francophone, de France, du Luxembourg, de Grèce et de Maurice (Ile Maurice et Ile de la Réunion) y lanceront officiellement leur nouvelle Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF).

La nouvelle Province réunira 532 jésuites, dont 40 en formation, répartis dans 42 communautés, dont certaines sises en Belgique francophone: cinq communautés à Bruxelles, deux communautés à Namur, et une communauté respectivement à Charleroi, à Liège et à Louvain-la-Neuve, rapporte le site d’information de l’Eglise en Belgique Cathobel.

Un mouvement de concentration mondial

«Ce mouvement de concentration en provinces plus grandes est mondial», explique le Père Franck Janin, Provincial sortant de l’ancienne Province de Belgique Méridionale et du Luxembourg. Il deviendra Président de la Conférence des Provinciaux européens des jésuites dès la fin du mois août. Ce mouvement se traduit aussi au nord du pays: les jésuites de Flandre et des Pays-Bas se réuniront le samedi 26 août à Anvers pour la création de leur nouvelle Province.

La naissance de la nouvelle Province francophone sera l’occasion pour plus de 700 personnes – jésuites, partenaires et amis de la Compagnie de Jésus – de se retrouver en compagnie du nouveau Supérieur général, le Père Arturo Sosa, pour trois jours d’ateliers, de partage, de prière et de festivités. (cath.ch/cathobel/rz)

 

Les jésuites francophones de l'Europe occidentale se sont retrouvés à Namur
30 juillet 2017 | 11:47
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Belgique (193), Jésuites (142)
Partagez!