A Cotonou, et dans tout le Bénin, l'usage des cloches et haut-parleurs pour l'appel à la prière est désormais encadré par la loi | Wikipedia/CC BY-SA 4.0/Adoscam
International

Bénin: une loi pour limiter l'usage des cloches et des haut-parleurs

Le président du Bénin, Patrice Talon, part en guerre contre les nuisances sonores religieuses. Il a ordonné aux dirigeants des différentes confessions de ne pas utiliser leurs amplificateurs de son ou de voix ou les cloches à «des heures indues» pour appeler leurs fidèles à la prière.

Il a organisé, à ce sujet, une rencontre, le 14 février à Cotonou, la capitale, avec les dirigeants des différentes confessions religieuses du pays. Il s’agit des représentants de la Conférence épiscopale, de l’Union islamique, de l’Église protestante méthodiste, de l’Église du christianisme céleste et des Églises évangéliques.

Il a annoncé, à cette occasion, l’entrée en vigueur de la loi sur la nuisance sonore, adoptée en mai 2022. Elle interdit, entre autres, l’usage de hauts parleurs et de cloches, les jours ouvrables, de 22 h à 6 h du matin, de 13h à 15 h et, les jours de repos, de 20h à 10 h.

La loi fixe à 60 décibels, les niveaux de bruit de 7h à 22h, et à 50 décibels durant la tranche 22h-7h. Les sanctions encourues, en cas de non-respect de cette loi sont une amende de 100’000 à cinq millions de francs CFA (150 à 7’500 CHF). Les contrevenants sont passibles d’une peine allant d’un à trois ans d’emprisonnement selon Rosaire Attolou, directeur départemental du cadre de vie et du développement durable de la commune de Cotonou.

Lors de son audience accordée aux confessions religieuses, le chef de l’État béninois a invité les a invités au respect de la nouvelle loi, promulguée par décret présidentiel le 25 mai 2022, après son adoption par le parlement. Il les a exhortés de ne pas organiser «les cultes amplifiés», faisant observer que ceux-ci doivent se faire «en tenant compte de la liberté des citoyens». De ce fait, les cloches des églises et les appels de muezzins doivent cesser, a rapporté le quotidien Les Pharaons.

Pour le président Talon, la rencontre avec les religieux est une démarche pédagogique, afin de leur faire part de la détermination de l’État à faire appliquer et respecter la loi sur les nuisances sonores.

La presse du Bénin s’est largement fait écho de cette rencontre. Le site d’information Wasexo a résumé le sentiment le plus partagé dans le pays, relevant que le président Patrice Talon «sauve les populations des nuisances sonores des églises, mosquées et consorts». (cath.ch/ibc/bh)

A Cotonou, et dans tout le Bénin, l'usage des cloches et haut-parleurs pour l'appel à la prière est désormais encadré par la loi | Wikipedia/CC BY-SA 4.0/Adoscam
20 février 2023 | 17:08
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 2 min.
Bénin (31), cloches (23), Mosquée (57), Prière (189)
Partagez!