Benoît XVI fête ses 65 ans de prêtrise avec le pape François

Une cérémonie officielle marquera le 65e anniversaire de l’ordination sacerdotale de Benoît XVI, le 28 juin 2016 au Vatican, a annoncé deux semaines plus tôt la Fondation Ratzinger. Le pape François participera à cette cérémonie aux côtés de son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI.

65 ans de prêtrise, ça se fête! La Salle Clémentine du Palais apostolique accueillera donc cette cérémonie en souvenir de l’ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger, survenue le 29 juin 1951 dans la cathédrale de Freising (Allemagne). Le jeune homme de 24 ans avait été ordonné prêtre par le cardinal Michaël von Faulhaber, archevêque de Munich et Freising. Parmi la quarantaine de nouveaux prêtres figurait également le frère aîné du futur pape, Georg. Ce dernier, bien qu’âgé de 92 ans, pourrait être présent à la cérémonie.

Benoit XVI apparaît vieilli mais particulièrement lucide

Si la dernière apparition publique du pape émérite remonte au 8 décembre 2015, lors de la cérémonie d’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, celui-ci apparaît de temps à autre sur des clichés et dans des témoignages diffusés par les rares hôtes du monastère Mater Ecclesiae où il vit, dans les jardins du Vatican. Le pape de 89 ans y apparaît vieilli, ayant du mal à se déplacer, mais particulièrement lucide.

«Je suis reconnaissant au Seigneur pour son appel et pour le ministère qu’il m’a confié.»

Le 29 juin 2011, alors qu’il fêtait le 60e anniversaire de son ordination sacerdotale, Benoît XVI avait remercié ceux qui, à travers le monde, avaient prié pour lui à cette occasion. «Je suis reconnaissant au Seigneur pour son appel et pour le ministère qu’il m’a confié», disait aussi le pape lors de la prière de l’Angélus au Vatican. (cath.ch-apic/imedia/ami/gr)

Benoît XVI a été ordonné le 29 juin 1951, soit à 24 ans.
14 juin 2016 | 15:47
par Grégory Roth
Partagez!