Genève: Pétition du Réseau évangélique suisse suite aux graves violences au Nigeria

Boko Haram s’inspire du modèle des talibans d’Afghanistan

Genève, 20 août 2012 (Apic) Très inquiet face aux flambées de violence sévissant depuis plusieurs années au Nigeria, le Réseau évangélique suisse (RES) interpelle l’ambassadeur du Nigeria en Suisse et lui remettra une pétition en décembre prochain. Le RES – la branche romande de l’Alliance évangélique suisse (SEA) basée à Genève (*), réclame, le 20 août dans un communiqué, la fin de l’impunité pour les responsables du cycle de la violence qui affecte gravement les chrétiens dans cette région de l’Afrique.

Le RES souligne dans sa pétition que la secte islamiste Boko Haram s’inspire du modèle des talibans d’Afghanistan. Début août, près de la ville d’Okene, dans l’Etat de Kogi, au centre du Nigeria, 19 personnes ont été tuées lors de l’attaque de la «Deeper Christian Life Bible Church», une église évangélique locale. «Une offensive de plus à mettre sur le compte de l’organisation terroriste islamiste Boko Haram (…) qui s’en prend à l’Etat nigérian et à sa population, en particulier aux chrétiens, dans le but d’instaurer la charia dans tout le pays», écrit le RES.

Pétition sous forme de lettre à l›ambassade

Très inquiet face à cette escalade de la violence, le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) du RES a décidé de s’adresser au gouvernement du Nigeria par le biais de son ambassade en Suisse. Dans une pétition présentée sous forme de courrier, il demande à l’ambassadeur «d’appeler les Autorités fédérales et locales à mener une action résolue pour restaurer la paix et l’harmonie dans les zones concernées». Il réclame également la fin de l’impunité pour les responsables du cycle de la violence.

Le Réseau évangélique suisse invite les chrétiens de Suisse à signer cette pétition, afin que le plus grand nombre de signatures puisse être récolté. Les Eglises sont aussi encouragées à prier pour ce pays. Le «Dimanche de l’Eglise persécutée», mis sur pied par le GLR chaque année au mois de novembre, prévoit d’accorder une place particulière à cette situation dramatique (www.persecution.ch).

Les chrétiens sous la pression des islamistes

L’histoire du Nigeria, pays le plus peuplé d›Afrique, est marquée par de nombreux conflits à composante religieuse. Depuis plusieurs années, des attaques violentes contre les chrétiens et leurs bâtiments sont menées au Nord et au centre du pays et leur intensité est croissante. Une douzaine d’Etats nigérians appliquent déjà la charia, augmentant ainsi les tensions et la pression sur les chrétiens dans ces régions, relève le RES.

(*) Le Réseau évangélique suisse (SEA/RES) est un mouvement qui regroupe environ 590 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 170 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 81 sections locales. En Suisse alémanique, il apparaît sous le nom de Schweizerische Evangelische Allianz (SEA). Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 600 millions de chrétiens avec ses 129 alliances nationales. (apic/com/be)

20 août 2012 | 11:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Genève (388), Nigeria (225), RES (21)
Partagez!