La mission de San Jose de Chiquitos est inscrite au patrimoine de l'Unesco | wikimedia commons Marcelo Claros Marzana CC-BY-SA-3.0
International

Bolivie: un ex-curé expulsé de sa paroisse par la police

La police bolivienne a expulsé de la paroisse de San José de Chiquitos, son ancien curé qui l’occupait illégalement depuis plusieurs mois. Mateo Elvio Pinto Ríos, renvoyé de l’état clérical en février 2022, refusait de se soumettre à cette décision.

Le 15 octobre, sous les clameurs de la foule, l’ancien curé a été escorté par une garde policière pour quitter les locaux de la mission de San José de Chiquitos, a indiqué le diocèse de San Ignacio de Velasco, dans un communiqué publié le 17 octobre.

D’autres personnes barricadées avec lui dans la paroisse ont fini par quitter les lieux le lendemain, à la demande de la police de San José. Le diocèse a salué le travail de la police qui, dans un moment de grande tension, a empêché des actes de violence, rapporte l’agence catholique Aci-Prensa.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Le complexe missionnaire de San José de Chiquitos et cinq autres ›réductions’ jésuites de Chiquitania sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990.

Pinto Rios a été démis de l’état clérical par le Saint-Siège le 8 février 2022, à la suite d’accusations de manipulation de personnes, d’utilisation de fausses signatures et de dénigrement contre d’autres prêtres. Cependant, l’ancien prêtre n’a pas quitté la maison paroissiale et y a vécu pendant plusieurs mois avec un groupe de fidèles. L’ex-prêtre avait déjà été suspendu à deux reprises.

«Nous espérons qu’il s’agit d’une fin définitive à un conflit qui a causé division et douleur», note le diocèse. Le communiqué précise qu’après avoir effectué des inspections pour constater les dégâts, le diocèse cherchera, avec les autorités civiles, les ressources nécessaires pour réparer les dommages, protéger le patrimoine et remplir la fonction religieuse du complexe missionnaire.

Le diocèse de San Ignacio est propriétaire du complexe en tant que siège de la paroisse et lieu de culte catholique actif depuis sa fondation. La mission doit être administrée par le curé nommé par l’autorité compétente. (cath.ch/acip/mp)

La mission de San Jose de Chiquitos est inscrite au patrimoine de l'Unesco | wikimedia commons Marcelo Claros Marzana CC-BY-SA-3.0
18 octobre 2022 | 14:57
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!