Réformes au programme du nouvel élu

Brazzaville: Le pasteur N’souami élu président de l’Eglise évangélique du Congo

Brazzaville, 19 décembre 2005 (Apic) Le pasteur Patrice N’souami, âgé de 48 ans, a été élu président de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), lors d’un synode extraordinaire tenu à Brazzaville le 17 décembre. Il succède au pasteur Alphonse Mbama, décédé le 15 mai 2005 à Paris, en France.

Au cours d’un culte le lendemain de son élection qui a rassemblé près de 10’000 personnes dont plusieurs responsables d’Eglise et autorités de la ville de Brazzaville, le nouveau président a été officiellement installé dans ses fonctions.

«Notre Eglise, l’EEC, se porte mal», a-t-il souligné, en mettant l’accent sur «l’absence de la crainte de Dieu traduite par les multiples détournements de l’argent, le tribalisme, l’absence d’amour véritable entre les pasteurs, la pauvreté financière, la faiblesse de l’évangélisation, l’incapacité à assumer la tension entre la culture et l’Evangile, les pratiques occultes et fétichistes».

Le président N’souami a proposé «une réforme de l’Eglise». Le nouveau président de l’EEC est pasteur depuis 1990. Il a été successivement formé à la Faculté de théologie protestante de Yaoundé, au Cameroun, puis à la Faculté protestante de Montpellier en France.

Marié et père de six enfants, le pasteur N’souami est le cinquième président depuis l’autonomie de l’EEC en 1961. Avant d’être élu président de l’Eglise, il était professeur d’éthique et secrétaire académique à la Faculté de théologie protestante de Brazzaville. (apic/eni/pr)

19 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!