Le drapeau de la Commission pastorale de la terre (CPT). La CPT estime que le Brésil est devenu "une terre sans loi où tout est permis". (Photo: J.C. Gerez)
International

Brésil: 26 meurtres de paysans en huit mois

Vingt-six homicides liés aux conflits pour la terre ont été enregistrés.du 1er janvier au 31 août 2021 au Brésil, dénonce la Commission Pastorale de la Terre (CPT). Ce chiffre est 30% plus élevé que celui de l’année précédente.

Sur les 26 victimes de meurtres, 8 étaient des indigènes, 6 des sans-terre, 3 des squatters, 3 des quilombolas (descendants d’esclaves), 2 des colons, 2 des petits propriétaires et 2 des briseurs de noix de coco Babassu.

L’Etat du Maranhão, au nord-est du pays, a enregistré le plus grand nombre de meurtres au cours de l’année (9). Selon la note du CPT reçue par l’agence misisonnaire vaticane Fides, les 6 personnes sans terre ont été tuées en Amazonie, dont cinq dans l’Etat de Rondônia. Ils étaient tous membres de la Ligue des fermiers pauvres. Trois d’entre eux ont été tués lors d’un massacre perpétré le 13 août par le Bataillon d’opérations spéciales (BOPE) du Premier ministre de Rondônia et la Force de sécurité nationale, à Nova Mutum, dans le district de Porto Velho. (cath.ch/fides/mp)

Le drapeau de la Commission pastorale de la terre (CPT). La CPT estime que le Brésil est devenu «une terre sans loi où tout est permis».
16 décembre 2021 | 10:31
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!