Suisse

Brigue: la Fondation Emera rachète le couvent des Capucins

La fondation valaisanne Emera rachète le couvent des Capucins de Brigue-Glis, rapporte le 18 décembre 2017 le quotidien Le Nouvelliste. Plusieurs nouvelles places d’accueil seront ainsi ouvertes pour les personnes en situation de handicap psychique dans le Haut-Valais.

Le Conseil d’Etat a autorisé l’achat du couvent. Les pouvoirs publics prévoient d’investir un total de 3,79 millions de francs dans les années à venir, ce qui permettra l’ouverture de plusieurs places: 8 hébergements, 10 places de centre de jour et 2 places d’accueil temporaire.

La Fondation Emera prend en charge des personnes en situation de handicap psychique dans tout le Valais. Aujourd’hui, elle offre près de 300 places d’accueil dans le canton.

Une fermeture inévitable

Les capucins suisses ont fermé leur couvent de Brigue en mai 2017. Les huit frères encore présents dans la cité haut-valaisanne rejoindront d’autres communautés début 2018. Le vieillissement des religieux et le manque de relève avaient rendu cette option inévitable.

Le couvent installé depuis 1948 est le deuxième établissement des capucins dans le Haut-Valais. En 1659, un premier couvent avait été fondé à Glis, mais il avait dû fermer déjà cinq ans plus tard pour des raisons politiques.

Le couvent actuel a été construit en 1963. Il a abrité au maximum 17 religieux. (cath.ch/nouv/arch/rz)

Le couvent des capucins de Brigue-Glis (photo Martin Spilker)
18 décembre 2017 | 12:14
par Raphaël Zbinden
capucins (30)
Partagez!