La cathédrale Notre-Dame de Lourdes, à Bobo-Dioulasso (Photo: burkinabe.be)
International

Burkina Faso: une récolte de fonds pour réhabiliter la cathédrale de Bobo-Dioulasso

Le diocèse de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso mène depuis le 27 janvier une campagne de levée fonds d’un montant de 761 millions de francs CFA (1,2 million de CHF). Le but:  réhabiliter leur cathédrale, Notre-Dame de Lourdes.

Le lieu de culte, dont la première a été posée en 1957, subit le poids de l’âge, avec des fissures par endroits. En raison de «l’importance du projet» pour le pays, Tahirou Barry, ministre burkinabè de la Culture, a annoncé que le gouvernement va contribuer pour environ 50 millions de francs CFA (81’000 CHF) à la rénovation du lieu de culte.

Dans ce cadre, un comité paroissial a organisé, le 27 janvier dernier, un dîner-gala marquant le coup d’envoi de la mobilisation des fonds au profit du projet de réhabilitation de la cathédrale. Lors de cette soirée, parrainée par un député, Alfred Sanou, plus de 65 millions de francs CFA (106’000 CHF) ont été récolté, a rapporté l’agence d’information du Burkina (AIB).

L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, a souligné que cette soirée s’inscrivait dans le cadre du début d’une série d’activités pour la levée de fonds afin d’avoir une «maison de prière digne de Dieu». «Aucune contribution ne sera minimisée», a-t-il souligné, rappelant que «c’est en mettant une brique au-dessus de l’autre qu’on arrive à construire un bâtiment».

Le parrain du dîner-gala, le député Alfred Sanou, a invité les Burkinabè à se mobiliser car la cathédrale est «un patrimoine touristique de la deuxième ville» de leur pays. «Contribuer à la réhabilitation de la cathédrale, n’est pas une question de religion», a-t-il précisé. (cath.ch/ibc/pp)

La cathédrale Notre-Dame de Lourdes, à Bobo-Dioulasso
5 février 2017 | 14:46
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!