Dans le cadre de la Campagne de Carême, 50'000 roses sont proposées pour le droit à l'alimentation et la justice climatique | © Campagne oecuménique de Carême
Suisse

Campagne de Carême: 50'000 roses pour le droit à l’alimentation

Le 16 mars 2024, des milliers de bénévoles vendront des roses équitables, du pain et d’autres produits à travers la Suisse, dans le cadre de la Campagne œcuménique de Carême. Les recettes de cette «Journée d’action pour le droit à l’alimentation» seront reversées à des projets menés par l’Entraide Protestante Suisse (EPER), Action de Carême et Être Partenaires.

La «Journée d’action pour le droit à l’alimentation» sera menée le 16 mars 2024 dans plus de 300 lieux en Suisse, rapporte la Campagne œcuménique dans un communiqué. De nombreux bénévoles vendront plus de 50’000 roses au prix de cinq francs ainsi que d’autres produits. Ils informeront également le public sur le travail des œuvres d’entraide catholique romaine Action de Carême, protestante EPER et catholique chrétienne Être Partenaires.

Par cette action, les organisations renouvèlent une formule qui a fait ses preuves, tout en intégrant quelques nouveautés: en plus des traditionnelles roses, des pains et des petits pains seront également proposés à la vente, soit sur des stands, soit par des équipes itinérantes dans les rues. Le pain et les roses, symboles respectifs d’une alimentation adéquate d’une vie digne, se complètent parfaitement. Certains stands vendront également des gâteaux, des ouvrages en tricot, des confitures ou d’autres produits faits maison.

Ensemble contre la crise climatique

Avec son slogan «Moins, c’est plus», la Campagne œcuménique 2024 met une nouvelle fois l’accent sur la crise climatique et donne la parole à des personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine qui en subissent les effets dévastateurs. L’EPER, Action de Carême et Être Partenaires appellent à agir contre la crise climatique et à adopter une approche plus responsable de notre consommation.

Les trois œuvres d’entraide guident et conseillent les personnes en ce sens. Les ateliers organisés dans le cadre de la campagne encouragent à réduire notre empreinte carbone, ou plutôt à augmenter notre «empreinte de la main» (carbon handprint en anglais). L’empreinte de la main est un concept qui met en avant les actions collectives favorables au climat. La Campagne œcuménique se poursuit jusqu’à Pâques. (cath.ch/com/rz)

Dans le cadre de la Campagne de Carême, 50'000 roses sont proposées pour le droit à l'alimentation et la justice climatique | © Campagne oecuménique de Carême
11 mars 2024 | 18:00
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!