L'Eglise au Canada est engagée dans un processus de réconciliation avec les peuplades autochtones | photo: représentants de la Nation Mi'kmaq en Gaspésie © Shawn Harquail/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Canada: 30 millions pour la réconciliation avec les autochtones

À quelques jours de l’arrivée du pape François au Canada, les évêques du pays annoncent des progrès dans la collecte du Fonds de réconciliation autochtone, le 18 juillet 2022. L’objectif de cette initiative est de récolter 30 millions de dollars canadiens – environ 23 millions d’euros –, pour financer des projets de guérison et de réconciliation entre l’Église catholique et les peuples autochtones.

Le Fonds de la Conférence des évêques catholiques du Canada a déjà recueilli 4,6 millions de dollars auprès des 73 diocèses catholiques du pays. Les projets sont déterminés localement en consultation avec les trois principales réalités autochtones – Premières nations, Métis et Inuits – et la première proposition a été approuvée le 15 juillet, se félicite le conseil d’administration dans un communiqué.

Cette levée de fonds nationale, lancée sur cinq ans, répond aux demandes de réparation après les mauvais traitements subis par les enfants autochtones au sein des pensionnats tenus par des congrégations religieuses catholiques.

Action tardive

Ces dernières années, l’Église était pointée du doigt pour s’être soustraite à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens signée en 2006. Selon cet accord, elle devait verser 25 millions de dollars à titre de dédommagements. Après avoir tardé, en janvier 2022, les évêques canadiens ont annoncé avoir versé environ 28,5 millions de dollars.

Les 4,6 millions de dollars annoncés en juillet font partie d’une nouvelle campagne de dons lancée en septembre 2021. Une campagne similaire lancée en 2015 n’avait pas abouti au résultat escompté, avec seulement 2,6 millions de dollars sur les 25 prévus.

Le Fonds de réconciliation est supervisé par un conseil d’administration composé de dirigeants autochtones. Parmi eux, Graydon Nicholas, premier autochtone du Canada atlantique diplômé en droit, premier juge autochtone du Nouveau-Brunswick, et premier autochtone lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (2009-2014); le chef cri Wilton Littlechild, survivant des pensionnats et avocat; et Rosella Kinoshameg, une survivante des pensionnats du territoire non cédé de la Première Nation Wikwemikong. (cath.ch/imedia/ak/cd/rz)

L'Eglise au Canada est engagée dans un processus de réconciliation avec les peuplades autochtones | photo: représentants de la Nation Mi'kmaq en Gaspésie © Shawn Harquail/Flickr/CC BY-NC 2.0
20 juillet 2022 | 09:29
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!