Le pasteur Mukendi se prétend innocent et persécuté | DR
International

Canada: Condamné pour abus sexuels, un pasteur prend la fuite

Condamné à huit ans de détention pour abus sexuels, le pasteur canadien Paul Mukendi, surnommé par ses fidèles «l’apôtre de la Ville de Québec», est toujours en fuite. Son Eglise l’estime «persécuté à cause de l’Évangile».

Un mandat d’incarcération a été émis depuis le vendredi 20 août 2021, contre «l’apôtre de la Ville de Québec», comme ses fidèles du Centre évangélique Parole de Vie le surnomment, rapporte le site Présence information religieuse. Une enquête est en cours afin de localiser Paul Mukendi, a confirmé un porte-parole de la police de la Ville de Québec.

Le 29 juin 2019, au terme d’un procès de trois semaines, le révérend Paul Mukendi Wa Bukole avait été reconnu coupable de neuf chefs d’accusation, dont agression sexuelle, exploitation sexuelle et voies de fait contre une membre de son Église, mineure au moment des faits. La sentence de huit ans de prison est tombée en février 2020. Ses avocats ont aussitôt fait appel de cette condamnation. Le révérend était alors resté en liberté. Mais à mi-août 2021, un juge de la Cour d’appel a rejeté leur demande et a ordonné que le révérend se rende aux autorités au plus tard le 20 août. Le pasteur ne s’est toutefois pas présenté et un mandat d’incarcération a été émis contre lui.

Culte de vérité

L’Eglise de Paul Mukendi s’est rangée derrière son pasteur. Le Centre évangélique Parole de Vie a ainsi tenu le 22 août un «grand culte de vérité» où, disait-on, «tout serait dévoilé sans détour». Durant deux heures, des fidèles, dont l’épouse du pasteur, ont expliqué que Paul Mukendi n’avait pas fui la justice mais qu’il avait plutôt été contraint de fuir devant l’injustice et la persécution.

«Je sais que l’apôtre Paul est vivant et qu’il est en santé», a lancé, dès le début du culte, un responsable de l’Eglise affirmant cependant ne pas savoir où il se trouvait. «Quand le système est contre toi, fuis. Quand ta mission est en danger, fuis», a ajouté un autre pasteur. «Je sais, moi, que tu es innocent. Dieu sait que tu es innocent. Même tes accusateurs savent que tu es innocent.»

Église indépendante

Le Centre évangélique Parole de Vie est une Eglise indépendante qui n’est pas membre de l’Association d’Églises baptistes évangéliques au Québec (AEBEQ). Pour le directeur général de l’AEBEQ, la fuite du pasteur Mukendi donne mauvaise presse aux Églises évangéliques. «C’est pathétique», a -t-il conclu.( cath.ch/pir/mp)

Le pasteur Mukendi se prétend innocent et persécuté | DR
31 août 2021 | 13:32
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!