Le cardinal Reinhard Marx (Photo:blu-news.org/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International
Le cardinal Reinhard Marx (Photo:blu-news.org/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Le cardinal Marx regrette le retrait américain de l'Accord de Paris

02.06.2017 par Bernard Hallet

Le Cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE), regrette la décision du Président Trump de se retirer de l’Accord de Paris. Il évoque le 2 juin 2017, un “défi majeur pour la protection de l’environnement”

“Même si la décision du Président des États-Unis n’est pas une surprise, celle-ci est un défi majeur pour la protection de l’environnement au niveau international”, indique Mgr Reinhard Marx dans un communiqué publié ce jour. Il estime que la décision du président américain porte un coup dur au climat de confiance mondiale qu’avait engendré l’accord à la conférence sur le climat de Paris.

“Jusqu’au bout, nous avions espéré que les discussions au sein du G7 et la rencontre avec le Pape François auraient influencé positivement sa décision”, ajoute-t-il. Le cardinal Marx évoque la politique internationale affaiblie par la primauté de trop d’intérêts particuliers […], que dénonce l’Encyclique Laudato si’. Il  regrette que “ce constat se vérifie à nouveau et que la responsabilité mondiale s’arrête aux frontières d’un pays”.

Il exhorte la communauté internationale à ne pas se décourager. “Les Européens en particulier ont le devoir de rester unis et de jouer un rôle de premier plan dans la sauvegarde de la création”.

L’Accord de Paris sur l’environnement a été conclu en 2015 par plus de 190 pays, dont les Etats-Unis, à l’époque dirigés par Barack Obama. Aujourd’hui, le secteur de l’énergie représente près de 90% des émissions de CO2 américaines, qui représentent elles-mêmes 15% des émissions mondiales. (cath.ch/comece/com/bh)


Le style de vie actuel est "insoutenable" (Photo: Ben Klocek/Flickr/CC BY 2.0)

Le pape François plaide pour une transition énergétique "radicale"

Face à l'urgence climatique, il faut une profonde transformation des cœurs et des esprits, affirme le pape. | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Urgence climatique: le pape appelle à une conversion des cœurs

Actualités ›