Cardinal Nichols: le synode ne changera pas l'enseignement sur les divorcés-remariés

Londres, 06.10.2015 (cath.ch-apic) Le synode sur la famille, qui vient de s’ouvrir à Rome, ne changera pas l’enseignement de l’Eglise sur les divorcés-remariés, a souligné le cardinal Vincent Nichols. L’archevêque de Westminster estime que l’assemblée ne donnera en tout cas pas de réponses «catégoriques» dans ce domaine.

Pour le représentant à Rome de l’Eglise d’Angleterre et du Pays de Galles, le synode tentera plutôt de trouver de nouvelles approches pastorales pour les couples divorcés remariés. «Il n’y aura pas de changement doctrinal. La notion d’indissolubilité du mariage catholique valide ne va pas être mise de côté et ignorée», a-t-il assuré le 4 octobre 2015 au journal catholique britannique The Tablet. L’archevêque a réaffirmé que les règles fondamentales étaient très claires. «L’Eglise ne va pas dire qu’un union civile de personnes de même sexe à laquelle on a donné le titre de mariage est équivalente à un mariage entre un homme et une femme, qui plus est consacré par Dieu», a jugé le cardinal Nichols.

Messe pour les homosexuels

L’archevêque est plutôt considéré comme «progressiste» dans son approche sociale de l’Eglise. Le prélat anglais a espéré, en septembre dernier, que le synode sur la famille propose un «modèle de conversion», afin de permettre aux divorcés remariés un retour dans la pleine communion de l’Eglise. En mai dernier, à Londres, il a également célébré une messe pour les catholiques homosexuels. (apic/tab/arch/rz)

Mgr Vincent Nichols, archevêque de Westminster,
6 octobre 2015 | 14:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

Le synode de François

pape

Chaque jour, suivre, comprendre et analyser le synode consacré à la famille sur le webdossier de la rédaction: www.cath.ch/synode.