Cardinal George Pell (Photo: youtube)
Vatican
Cardinal George Pell (Photo: youtube)

Le cardinal Pell met en doute la volonté de transparence du Vatican

01.05.2016 par I.MEDIA

Deux semaines près la suspension du contrat du cabinet d’audit PricewaterhouseCooper (PwC) pour la révision externe du bilan financier du Saint-Siège mi-avril 2016, le cardinal George Pell met en doute la volonté de transparence du Vatican.

“Les soi-disant ‘préoccupations’ sur le contrat (…) ont été soulevées quand les auditeurs ont commencé à poser des questions sur certaines informations financières“, éprouvant alors “des difficultés à obtenir des réponses“, peut-on lire dans une note du bureau du préfet du Secrétariat pour l’économie diffusée dans la presse australienne.

Evoquant la récente visite du pape François au sein du dicastère, la note fait état d’une discussion “amicale et vivante“ entre le personnel et le pontife qui “a dit qu’il soutenait pleinement leur travail et a insisté sur le besoin actuel de transparence (…) et d’une assistance professionnelle externe“.

Coupant court aux rumeurs selon lesquelles le haut prélat serait contraint à la démission en juin, à l’âge de 75 ans, la note affirme qu’il poursuivra son rôle jusqu’au terme de son mandat de cinq ans, en 2019. (cath.ch-apic/imedia/pp)


Pièces de monnaie du Vatican (Photo: Tnarik Innael/Flickr/CC BY-SA 2.0)

Le Vatican, un Etat marqué par la figure du pape (Série 5/5)

Rencontre mondiale des familles 2018 |www.worldmeeting2018.ie

Irlande: le voyage du pape mettra l’Eglise "au défi", estime l’archevêque de Dublin

Actualités ›