En Afrique de l'Est, le changement climatique a causé une sécheresse qui a tué de nombreuses têtes de bétail (Photo:Andrew Heavens/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse
En Afrique de l'Est, le changement climatique a causé une sécheresse qui a tué de nombreuses têtes de bétail (Photo:Andrew Heavens/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Caritas Suisse engage deux millions contre la famine en Afrique de l‘Est

14.07.2016 par Raphaël Zbinden

L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse étend son aide d’urgence en Afrique de l’Est et augmente sa contribution à 2 millions de francs pour cette région atteinte par une sécheresse catastrophique.

Selon les estimations de l’ONU, plus de 10 millions de personnes sont touchées par la pénurie d’eau et de denrées alimentaires en Ethiopie, relève Caritas Suisse dans un communiqué du 14 juillet 2016. Au Kenya, au Somaliland et en Somalie, la situation est critique. C’est pourquoi l’œuvre d’entraide catholique, en coopération avec l’organisation caritative suisse la Chaîne du Bonheur, étend son aide d’urgence dans la région.

La faute au changement climatique

Les pluies saisonnières ne sont pas venues en temps voulu — conséquence du phénomène climatique “El Niño” — et cela a engendré pour une grande partie des populations agricoles d’Afrique de l’Est une perte des bases même de leur existence. Leurs bêtes, qu’ils ne pouvaient plus nourrir, sont mortes de faim et de soif. Le prix des céréales a fortement augmenté et les semences ont été épuisées. Les terres desséchées ont de surcroît été lessivées par des inondations, également conséquence d’”El Niño”. Des centaines de milliers d’enfants souffrent d’une importante malnutrition. Rien qu’en Ethiopie, 10 millions de personnes dépendent de l’aide internationale.

200’000 personnes aidées en urgence

Depuis le début de la sécheresse, qui a commencé l’automne dernier, Caritas Suisse fournit une aide d’urgence dans le Nord et l’Est du pays. Les enfants dénutris reçoivent des compléments alimentaires à l’école. Les paysans et les bergers reçoivent les semences et le fourrage dont ils ont urgemment besoin. Caritas Suisse assure également l’approvisionnement en eau potable, en fournissant des produits de traitement de l’eau et en restaurant les infrastructures endommagées. Elle informe en outre la population sur les comportements adéquats à adopter pour préserver l’eau et en matière d’hygiène. Caritas donne aussi des bœufs de trait aux communautés villageoises pour qu’elles puissent labourer les champs et les ensemencer.

Plus de 200’000 personnes reçoivent une aide d’urgence dans la région. Caritas Suisse prévoit une extension de ses activités dans le sud de l’Ethiopie et le nord du Kenya. (cath.ch-apic/com/rz)


En Suisse, de plus en plus de familles peinent à boucler leurs fins de mois (Photo:Pixabay.com)

Aldi Suisse fait un don de 100’000 francs à Caritas Suisse

Des millions de bâtiments ont été détruits en Syrie | © Jordi Bernabeu Farrus/Flickr/CC BY 2.0

La Suisse appelée à investir dans le secteur de la construction en Syrie

Actualités ›