Suisse

Caritas Suisse recommande d’accepter la loi révisée sur le CO2

Pour des raisons de politique de développement, Caritas Suisse se prononce en faveur du «oui» lors de la votation sur la loi sur le CO2 prévue le 13 juin 2021 Le changement climatique menace l’existence même de nombreuses personnes dans les pays les plus pauvres.

Grande émettrice de gaz à effet de serre, la Suisse porte une large part de responsabilité dans le réchauffement global. Le changement climatique nous menace tous, et la Suisse ne fait pas exception. Mais les populations de l’hémisphère sud sont particulièrement touchées, souligne Caritas Suisse dans un communiqué du 20 avril 2021.

Les plus démunis contribuent le moins au réchauffement de la planète. Pourtant, ce sont eux qui ressentent le plus nettement les conséquences du changement climatique. Ils n’ont ni les moyens ni la capacité de se protéger contre les sécheresses, les ouragans et l’élévation du niveau de la mer et ne bénéficient pas non plus de sécurité sociale ou d’autres dédommagements, rappelle l’œuvre d’entraide catholique.

La Suisse se doit d’assumer sa responsabilité

En comparaison internationale, et par rapport aux pays en développement, la Suisse engendre de très importantes émissions de gaz à effet de serre par habitant. Elle a donc la responsabilité de prendre des mesures efficaces pour limiter le changement climatique et de lutter contre ses effets dévastateurs.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les émissions domestiques par habitant s’élèvent à 14 tonnes de CO2 par an. La Suisse est également à l’origine d’importantes «émissions grises» nuisibles au climat au-delà de ses frontières nationales. La plupart des pays africains émettent bien moins d’une tonne de gaz à effet de serre par an et par habitant et par an.

Pour Caritas Suisse, la loi révisée sur le CO2 est un pas important vers la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Elle fixe la marge de manœuvre appropriée pour que la Suisse puisse atteindre au plus vite la neutralité climatique et apporter ainsi sa contribution à la justice climatique mondiale. (cath.ch/com/mp)

Le climat fait partie du bien commun | © KarinKarin2/Flickr/CC BY 2.0
20 avril 2021 | 13:38
par Maurice Page
Partagez!