Alep, au nord-ouest de la Syrie, est ravagé par les bombardements (Photo:Freedom House/Flickr/CC BY 2.0)
International

Les carmélites d'Alep veulent rester dans leur couvent, même sous les bombes

Les sœurs carmélites d’Alep, au nord-ouest de la Syrie, ont choisi de rester dans leur couvent, en dépit des bombardements continus qui ravagent la ville.

Les religieuses ont lancé un appel à l’assistance auprès de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED), rapporte le 5 août 2016 le quotidien britannique Catholic Herald. «Les bombes tombent tout autour de nous, mais nous ne laisserons pas les habitants seuls dans cette souffrance», a indiqué Sœur Anne-Françoise à l’œuvre d’entraide catholique.

Le couvent carmélite est situé dans les faubourgs d’Alep, une zone assiégée. «Chaque fois que l’armée syrienne essaye d’empêcher l’opposition et d’autres groupes d’entrer dans la ville, les bombes et les obus tombent vraiment tout près», souligne la religieuse.

Plus que 40’000 chrétiens à Alep

D’après les sœurs, de nombreux résidents d’Alep, y compris chrétiens, ont quitté la ville depuis que la guerre a commencé en Syrie, et seuls les plus pauvres sont restés. Elles ont offert le refuge à des familles dont la maison a été détruite.

La situation dans la capitale économique de Syrie est très difficile. «Nous n’avons pas d’eau, pas d’électricité et les combats sont incessants. Qui pourrait penser à revenir dans ces conditions?», note Sœur Anne-Françoise. Seulement 40’000 chrétiens résideraient encore à Alep, alors qu’ils étaient 160’000 avant la guerre. (cath.ch-apic/ch/rz)

Alep, au nord-ouest de la Syrie, est ravagé par les bombardements
6 août 2016 | 17:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
AED (95), Alep (44), Syrie (436)
Partagez!